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LIEN VERS LES PROGRAMMES D' EDUCATION MUSICALE
13 février 2020
olivier.reaud@ac-martinique.fr REAUD
A l'école, l'éducation musicale est l'un des deux enseignements artistiques qui participent de la formation générale de l'élève. Pratiques vocales, pratiques d'écoute et découverte des patrimoines musicaux sont les trois axes principaux qui structurent son parcours de formation. A chaque cycle, ces axes se déclinent avec une ambition croissante et des exigences renforcées. S'inscrivant dans la continuité de l'école, l'éducation musicale au collège se structure par le développement de deux grands ensembles de compétence. Il s'agit d'une part d'apprendre à produire de la musique avec des moyens adaptés et maîtrisés (la voix est le premier d'entre eux), d'autre part d'apprendre à percevoir le sonore et la musique pour se constituer une culture musicale et artistique embrassant l'histoire et l'actualité de la musique et des arts.
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LUMNI
13 février 2020
olivier.reaud@ac-martinique.fr REAUD
La plateforme unique Lumni regroupe les ressources d’Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l’INA, de Radio France et de TV5Monde. En parallèle des contenus destinés au grand public et aux éducateurs, plus de 3 000 ressources numériques sont spécifiquement dédiées aux enseignants de l’école au lycée et sont regroupées dans l’offre Lumni Enseignement proposée sur la plateforme Éduthèque.
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Le Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations
13 février 2020
olivier.reaud@ac-martinique.fr REAUD
Explications des modalités et des attendus du protocole Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations : rendez-vous de carrière et accompagnement.
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Protocole d’accord sur l’utilisation et la reproduction des œuvres musicales éditées.
13 février 2020
olivier.reaud@ac-martinique.fr REAUD
Protocole d’accord sur l’utilisation et la reproduction des œuvres protégées à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche.
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Circulaire CHANT CHORAL BO du 13/12/2016
13 février 2020
olivier.reaud@ac-martinique.fr REAUD
Par le rôle original qu'elles jouent pour l'atteinte des objectifs fixés au système éducatif, les chorales scolaires s'inscrivent pleinement dans le cadre de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Que ce soit le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les nouveaux programmes de cycle, les nouvelles modalités d'évaluation des élèves ou encore l'organisation en parcours des projets successifs d'éducation artistique et culturelle dont profitent les élèves, ces nouvelles perspectives éclairent les vertus des pratiques vocales collectives et justifient de soutenir activement le développement des chorales scolaires qui permettent aux élèves d'en profiter pleinement.
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ENQUÊTE NATIONALE EFCC 2019-2020
13 février 2020
olivier.reaud@ac-martinique.fr REAUD
Merci aux collègues de l'Académie de renseigner cette enquête au plus vite
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