Barre des tâches
Description
Éditorial
PEDAGOGIE LETTRES EDUNUM NUMERIQUE IPR FORMATION LIENS CONTACT
Mesdames, messieurs les professeur.e.s,
Quelques mots très informels avaient introduit cette nouvelle année scolaire, mots d'encouragement dans ce contexte si particulier...
Depuis, la situation a heureusement évolué, ce qui permet de mettre en place une nouvelle organisation et de générer quelques recommandations.
Afin d' accompagner dans la mise en œuvre d'un enseignement en hybridation ceux qui en ont le besoin , l'équipe IAN se tient à votre entière disposition. Elle vous propose un contact direct consécutif à une prise de RDV.
Bassin Nord Atlantique : Olivier Réaud - olivier.reaud@ac-martinique.fr
Bassin Centre/ Nord Caraïbe : Frédérique Angama - frederique.angama@ac-martinique.fr
Bassin Centre / Sud : Jean - François Mongis - Jean-Francois.Mongis@ac-martinique.fr
La réunion de rentrée est fixée au mardi 5 octobre ; en présentiel, elle permettra d'aborder de nouveau la didactique de notre discipline à l'épreuve de l'hybridation et de vous faire part d'applications numériques nouvelles.
Vous serez destinataires d'un courriel d'invitation dans les prochains jours,
Bon courage à tous,
Ghislaine Bellance
Inspectrice d'Académie
Inspectrice Pédagogique Régionale
Education Musicale
Vous trouverez à cette adresse les éléments de la circulaire de monsieur le Recteur, relative au développement des compétences numériques de l'école au lycée et à la certification pour 2020-2021 : http://www.ac-martinique.fr/cid153760/certification-pix.html
La délégation académique au numérique éducatif reste à votre disposition pour vous accompagner dans sa mise en oeuvre.
EUN a récemment lancé une enquête internationale complète sur les pratiques des enseignants et l’utilisation des technologies éducatives pendant la pandémie COVID-19. L'enquête, qui s'adresse aux enseignants du primaire et du secondaire (élèves de 3 à 19 ans), est disponible en 24 langues.
L'étude vise à collecter des informations sur les technologies éducatives utilisées par les enseignants dans les semaines qui ont suivi l'éclosion de la pandémie COVID-19, les problèmes qu'ils ont rencontrés, la solution qu'ils ont adoptées ainsi que les recommandations qu'ils souhaiteraient peut-être partager. Les réponses à cette enquête aideront à façonner les actions futures pour mieux soutenir les enseignants.
Les enseignants peuvent participer à l'enquête en se rendant sur https://www.surveymonkey.com/r/2HDFNPJ?lang=fr
Suite à l’appel à projets « Services innovants numériques Éduthèque» (SINÉ) lancé par le ministère pour favoriser le développement de services innovants, de nouvelles solutions ont vu le jour et sont proposées gratuitement à l'ensemble des enseignants et leurs élèves. Elles se caractérisent par des applications de création liées à l’éducation culturelle artistique ou scientifique :
L’application GRM Studio propose un studio de création sonore pour manipuler le son et expérimenter des possibles.
MetaScore est un éditeur web multimédia conçu pour le traitement de la musique dans les applications éducatives.
Ces applications favorisent le développement de compétences et de connaissances numériques ainsi que la créativité tout en respectant l'accessibilité aux personnes porteurs de handicaps.
Vous pouvez les découvrir sur le site de l’académie à l’adresse URL suivante : https://academie.education.gouv.fr/ac-martinique/cid155797/les-services-innovants-numeriques-edutheque-sine.html
Pièces jointes
-
Courrier Musique continuité.pdf (214,3 ko)
Actualités
-
-
Enquête Nationale EFCC 2019 2020
13 février 2020
olivier.reaud@ac-martinique.fr REAUD
« La mise en œuvre du plan chorale décidé par le ministre de l’éducation nationale repose pour une partie importante sur la création d’un nouvel enseignement facultatif de chant choral en collège". Cette enquête nationale prend la suite de celles menées durant les deux années scolaires précédentes. ...
-
Nouvel Espace Disciplinaire Académique
16 décembre 2019
olivier.reaud@ac-martinique.fr REAUD
D'ici quelques semaines, nous allons essayer de reconstruire notre site disciplinaire.