Barre des tâches
Description
Éditorial
IMPORTANT
Avant de parcourir ce TRIBU et de partir en quête de ressources, il est vivement recommandé de consulter l'onglet AUTO FORMATION afin de comprendre ce que sont les troubles du spectre autistique et leurs impacts sur les apprentissages scolaires, communicationnels et relationnels.
Les documents et liens à privilégier sont signalés par l'émoji puzzle 🧩.
Cette plateforme a pour objectif de définir les Troubles du Spectre Autistique et proposer des grilles d'observation qui permettront d'évaluer les besoins de chaque élève. C'est un espace d'échanges pour les enseignants, coordonnateurs, AESH, psy EN, chefs d'établissement, AED... qui accueillent au sein de leur établissement, de la maternelle au lycée, un ou des élèves autistes.
Le respect du vivre ensemble s’impose ici : participer à cette communauté équivaut à s’engager à s’en tenir au règlement général sur la protection des données (RGPD).
Derniers documents
-
Sélectivité Alimentaire et Autisme : définition et conseils - Ideereka
2 avril 2022
Déborah Perrelle
-
Qu’est-ce que la communication alternative et augmentée ? Définition et outils - Ideereka
2 avril 2022
Déborah Perrelle
-
7 étapes pour apprendre à un enfant autiste à demander - Ideereka
2 avril 2022
Déborah Perrelle
-
Les particularités de la communication liées à l’autisme : quelles sont-elles ? - Ideereka
2 avril 2022
Déborah Perrelle
-
8 étapes pour développer les compétences socles de la communication chez l’enfant autiste - Ideereka
2 avril 2022
Déborah Perrelle
-
Habiletés sociales : définition et particularités dans l’autisme - Ideereka
2 avril 2022
Déborah Perrelle
-
Autisme et communication : quels sont les signes d’un trouble ? - Ideereka
2 avril 2022
Déborah Perrelle
Agenda
-
7sept.
Europe in Action to End Segregation (L'Europe en action pour mettre fin aux ségrégations)
Du 7 septembre 2022|9 septembre 2022 au {1}
Bruxelles / en ligne
-
14sept.
Spéciale rentrée des classes : accueillir un élève autiste - CRAIF
14 septembre 2022 à 17h00
distanciel
-
10oct.
-
7nov.
-
10déc.
Fonction perceptif et sensori-moteur des personnes autistes
10 décembre 2022 à 20h00
Genève / distanciel
-
16janv.
Quand des autistes soutiennent des autistes de façon professionnelle
16 janvier 2023 à 20h00
Genève / distanciel
-
27févr.
-
20mars
-
8mai
-
5juin
Actualités
-
Enquête en cours
22 juillet 2022
Déborah Perrelle
LIEN ARTICLE SONDAGE Participez à notre enquête sur la fatigue cognitive dans l'autisme en répondant à cette enquête réalisée par notre équipe de recherche participative.
-
DAR : évaluation scientifique pilotée par Nexem
19 juillet 2022
Déborah Perrelle
LIEN ARTICLE Dispositif d’auto-régulation pour l’inclusion scolaire des enfants avec autisme : découvrez les enseignements de l’évaluation scientifique pilotée par Nexem 30 JUIN 2022 INNOVATION SOCIALE HANDICAP INFO PRESSE PARTAGER SUR : NOTRE CENTRE DE FORMATION NOS COORDONNÉES ...
-
Webinaires Inclusion scolaire : quels dispositifs, quels besoins ?
17 novembre 2021
Déborah Perrelle
CRA Languedoc-Roussillon INCLUSION SCOLAIRE : QUELS DISPOSITIFS, QUELS BESOINS ? (MATERNELLE) Ces trois webinaires seront l'occasion de retours d'expériences de professionnels et de témoignages de familles : Maternelle – mercredi 1er décembre Primaire – mercredi 8 décembre Collège – mercredi ...