Barre des tâches
Description
Cet espace collaboratif TRIBU permet aux établissements participant au consortium Projet Régional académique pour la mobilité de l'Enseignement supérieur : Travailler, Habiter, Étudier en Europe (PROMETHEE) de retrouver tous les documents utiles pour la préparation, la gestion, le suivi et l'évaluation du projet.
Le consortium PROMETHEE porté par la DRAREIC et le GIP-FCIP de l’académie d’Aix Marseille regroupe les EPLE (établissement public local d’enseignement) des académies d’Aix-Marseille et de Nice disposant de la Charte européenne pour l’enseignement supérieur (ECHE).
Les objectifs de ce consortium, dans le cadre du programme Erasmus+ pour le cycle 2021/2027, sont :
- développer en quantité et en qualité la mobilité étudiants/personnels de l’enseignement supérieur. Il s’agit aussi de sortir de l’isolement les établissements et leurs équipes pédagogiques dans la mise en œuvre de leur politique d’ouverture à l’international, particulièrement dans la gestion des projets de mobilité. L’organisation en consortium répond parfaitement à ces objectifs : il permet aux équipes pédagogiques de se concentrer sur les aspects qualitatifs (information, sélection, préparation, accompagnement des bénéficiaires) et de laisser les tâches administratives et de coordination à un comité de pilotage restreint (CPR). Ce dernier reçoit l’appui d’un comité de pilotage élargi (CPE) au moment des rapports intermédiaire et final. La DRAREIC a acquis une solide expérience dans le pilotage de consortium et cette organisation, déjà éprouvée, a montré son efficacité.
- ouvrir la mobilité à des formations qui ne sont pas présentées comme ouvertes sur l’international (pas d’obligation de faire un stage à l’étranger). En effet, faire entrer l’international dans ces formations représente un enjeu dans le cadre de la mondialisation tant pour les étudiants en recherche d’emploi que pour les entreprises du territoire car ces dernières, désireuses de se projeter sur des marchés mondiaux, doivent avoir la possibilité de recruter des étudiants disposant des compétences acquises lors d’une mobilité.
- s’entraider pour développer la mobilité avec une montée progressive des volumes, pour encourager les EPLE à poursuivre leur politique de développement de la mobilité de leurs étudiants et personnels en les faisant participer à une entreprise collective.
- permettre d’utiliser les opportunités de la Charte ECHE pour augmenter l’internationalisation de l’enseignement supérieur et sa qualité : développer les mobilités d’étude, des personnels, faire venir des experts d’entreprises européennes, encourager les coopérations interinstitutionnelles, créer les conditions favorables à la mobilité d’étude et aux mobilités entrantes jusque-là quasiment absentes dans les lycées chartés. Il s’agit enfin également de faire ensemble ce qu’on ne peut faire seul, par exemple sur l’aspect de la diffusion et du partage des résultats (organisation de cérémonies, réalisation d’une vidéo de promotion, la création d’un lien avec l’université), pour assurer une démultiplication de la valorisation des impacts du projet.
Derniers documents
Erreur
Actualités
Erreur