Barre des tâches
Description
Éditorial
Travailler en constellation mathématiques :
Engager une équipe pédagogique complète ; tous les enseignants d’une école. Un cheminement entre pairs permettant de développer les connaissances en mathématiques de chacun.
Développer une culture mathématiques pour donner confiance.
Une organisation en plusieurs étapes : diagnostic, thème de travail, développement professionnel, travail collectif hors la classe, accompagnement individuel, observations et co-observations, …
Accompagner les enseignants dans leur classe et durant des temps d’échange et de formation spécifiques. Avec transparence et bienveillance dans les échanges, il s’agira de permettre à chacun de pouvoir formuler des besoins ou des souhaits de formation mais aussi des difficultés personnelles relatives à certaines notions mathématiques.
Les co-observations des membres des constellations sont ici : https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/share/Oo5ziE pour l'année 2022-2023.
Les prochains temps de travail (points didactiques, analyses des observations, conceptions et études de leçons) seront programmées en périodes 3 et 4.
Salles
-
En 2020-2021
Les constellations 2020-2021
-
En 2021-2022
Les constellations en 2021-2022
-
En 2022-2023
Les constellations en 2022-2023
Derniers documents
-
enigme 24.2.png
24 mars 2023
Jean-Claude ROLLAND
-
enigme 24.1.png
24 mars 2023
Jean-Claude ROLLAND
-
Prep SQ9.pdf
23 mars 2023
Jean-Claude ROLLAND
-
Prep SQ8.pdf
23 mars 2023
Jean-Claude ROLLAND
-
Paperboard UJUP SQ9.flipchart
23 mars 2023
Jean-Claude ROLLAND
-
Paperboard UJUP SQ8.flipchart
23 mars 2023
Jean-Claude ROLLAND
-
Leçons résolution de pb 2 par page.pdf
23 mars 2023
Jean-Claude ROLLAND
-
Fiches exos SQ9.pdf
23 mars 2023
Jean-Claude ROLLAND
Agenda
-
1juil.
Voir l'agenda sur la page d'accueil
1 juillet 2023
Actualités
-
Évaluation en Cycle 3 : Résolution de problèmes
5 décembre 2021
Jean-Claude ROLLAND
La circonscription d’Epinay-sur-Seine, en prenant appui sur les travaux des constellations mathématiques a construit une évaluation mathématiques en résolution de problèmes.
-
Conférence calcul mental Décembre 2021
2 décembre 2021
Jean-Claude ROLLAND
Conférence Mathématiques élémentaire Le calcul réfléchi et en ligne au Cycle 2 Marie-France BOULET, Inspectrice de l’Education Nationale à destination des enseignants de Cycle 2 à distance avec regroupements des enseignants par école Le mercredi 1er décembre 2021 Objectif : Clarifier les différente ...
-
Résoudre des problèmes - Formation écoles
28 octobre 2021
Jean-Claude ROLLAND
Enseigner la résolution de problèmes - formation 2021 Les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP La rubrique plan Mathématiques du site Demander aux élèves d’expliquer le raisonnement (constellation math Pasteur) Défi 2021 Mathématiques : problèmes arithmétiques Pour visi ...
-
La résolution de problèmes au Cycle 1
28 octobre 2021
Jean-Claude ROLLAND
S’inscrire dans le réel : résoudre des situations problèmes. Qu’est-ce qu’un problème ? Les programmes. La place du langage dans les activités de résolution de problème. Des exemples de situations. http://ien-epinay.circo.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=1508
-
Quelques retours du défi arithmétique 2021
29 mars 2021
Jean-Claude ROLLAND
En réponse au Défi 2021 Mathématiques : problèmes arithmétiques, les écoles nous font parvenir quelques photos et réponses .
-
Formation école - Romain Rolland & Jaurès 1
17 mars 2021
Jean-Claude ROLLAND
Support et pistes utilisés lors de la formation école sur l’enseignement de la résolution de problèmes avec les collègues des écoles Jean Jaurès 1 et Romain Rolland en mars 2021
-
Formation ERP Janvier 2021
10 mars 2021
Jean-Claude ROLLAND
Enseigner la résolution de problèmes - formation Formation et ressources pour les cycles 2 et 3
-
Un défi pour la semaine des Mathématiques
3 mars 2021
Jean-Claude ROLLAND
Cette année, autour de la semaine des mathématiques (15 au 21 mars),