Exemple de séquence de cours utilisant la classe inversée... ou renversée.
Oeuvre principale: FUGUE en Sol mineur (JS BACH).
Cette séquence de cours (classe de cinquième) a pour objectif de faire découvrir plusieurs notions fondamentales définies ci-dessous:
- Notions de Solo/Duo/Trio/Quatuor/Quintette
- La catégorie des Cuivres
- La Fugue et par comparaison, le Canon.
- L'époque Baroque et le grand compositeur JS BACH
- Les grandes orgues
- La transcription
- Le rôle des altérations (Dièse et bémol)
- Les figures de note: la noire et la croche (révision de sixième)
- Le point: noire pointée (révision de sixième)
- Les 4 tessitures de la voix (Basse, Ténor, Alto et Soprano)
Avant d'aller plus loin, vous devez télécharger la fiche d'audition qui sera remise aux élèves à partir de la deuxième séance de cours, à l'issue de la rediffusion de l'extrait de la fugue (version cuivres).
Fiche à télécharger ci contre (colonne de droite).
Vous pouvez maintenant découvrir à loisir le support en ligne que j'ai préparé. Je l'ai personnellement conçu pour mes élèves dans deux optiques:
- tester la classe inversée avec eux (très pratique depuis les derniers confinements et classes en demi-jauge). Je rappelle que la classe inversée est une expression qui signifie que l'on inverse le lieu d'apprentissage. Les élèves découvrent chez eux le chapitre que je leur demande d'étudier. Ensuite, en classe, on peut revenir beaucoup plus vite sur les notions importantes du chapitre, puisque l'élève est censé avoir pris connaissance ou même compris ces notions.
- tester la classe renversée. Il s'agit, cette fois-ci d'un challenge ! On demande à un ou plusieurs élèves volontaires de prendre connaissance à la maison du chapitre que l'on devra travailler ensuite en classe. Les élèves volontaires deviendront alors, au prochain cours, les enseignants et devront faire découvrir et expliquer la ou les notions à leurs camarades. Pour l'avoir testé (de manière expérimentale et plutôt rare pour l'instant), je peux dire que cela se passe vraiment bien. Chaque élève joue son rôle, et je n'interviens que lorsque cela devient vraiment nécessaire. Essayez une fois, vous serez surpris, tout comme le reste de la classe le sera. Cela permet de varier les méthodes d'apprentissage et de maintenir l'attention de l'apprenant plus longtemps, par effet de surprise.
Bonne découverte et... bonne expérimentation !