Avril 2022 - séquences en Technologie des Sciences de l'Ingénieur
Derniers ajouts : des propositions de séquences complètes en Technologie des sciences de l’ingénieur au cycle 4 contenant une mise en œuvre du programme par des applications concrètes des sciences pour agir sur le monde construit par l’Homme où comment faire naître l’intérêt scientifique chez les élèves.
Pourquoi ?
§ développer la créativité, l’esprit d’initiative, les compétences scientifiques et technologiques.
§ Promouvoir les valeurs humaines, l’ouverture sur le monde, l’égalité des filles et des garçons.
§ Favoriser la collaboration et la communication, le travail en équipe.
§ Aider à la construction de l’orientation et à la connaissance des métiers en acculturant les collégiens aux sciences, à la technologie et à la pensée informatique.
Comment ?
§ Innover, user de créativité, développer la pensée informatique, avoir l’esprit critique, collaborer, communiquer pour décrypter le monde technologique et se réaliser.
§ Les sciences au service des solutions techniques pratiques, concrètes pour le quotidien et l’avenir.
§ Mobiliser les connaissances scientifiques pour leurs mises en œuvre au service du développement de solutions pour répondre à des besoins.
Quoi ?
§ Rendre acteurs les élèves dans le monde de demain grâce à une culture scientifique et technologique solide.
§ Former un citoyen conscient des enjeux sociétaux et environnementaux et motivé à agir pour trouver des solutions.
§ Susciter un choix de poursuite d’études dans les filières scientifiques et techniques.
§ Décrypter son environnement à la lumière des connaissances scientifiques.