Tribu Ressources autisme - TSA (Troubles du Spectre Autistique)

PAF Abymes/Gosier

Déborah Perrelle il y a un mois

Soyez les bienvenus sur cet espace Tribu dédié aux troubles du spectre autistique !

Merci de répondre à ce fil de discussion en indiquant :

• vos difficultés à naviguer dans l'espace si vous en avez rencontrées
  • les points forts de cet espace au regard de votre pratique professionnelle
  • les suggestions éventuelles pour améliorer la navigation

Merci de votre retour 🙃

valerie.mesguen@ac-guadeloupe.fr

Valérie MESGUEN il y a un mois

Bonjour,
J'ai beaucoup apprécié la formation en présentiel sur l'autisme.
Par contre, je me suis perdue dans la plate forme TRIBU. Elle est très riche. J'ai passé beaucoup plus de temps à chercher les documents qui m’intéressaient, qu'à les lire.
Pour débuter, j'aurai préféré une formation sur magistère, où nous sommes beaucoup plus guidé. Par la suite, pour enrichir notre formation, nous pouvons aller sur TRIBU.
Les films, les affiches sont très utiles pour en parler de l'autisme à nos collègues du primaire.
Nous sommes maintenant armés pour déceler les signes de l'autisme (avec prudence). Il faut garder en mémoire que seul des bilans et le médecin peut diagnostiquer l'autisme.

Répondre

deborah.perrelle@ac-guadeloupe.fr

Merci pour ce retour ! En effet l'espace Tribu est très riche, il faut justement passer du temps à l'explorer pour en comprendre l'architecture. La barre de recherche (loupe en haut à droite) permet de cibler des ressources à partir d'un mot clé cependant.
Je prends note des remarques pour organiser autrement une prochaine formation !

Répondre

ludmila.vrecord@ac-guadeloupe.fr

VRÉCORD Ludmila il y a un mois

Bonjour,
Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières à naviguer dans l'espace. J'ai un peu tâtonné au début car c'est la première fois que j'utilisais tribu, mais une fois que l'on utilise la recherche par mot clé, la navigation devient plus facile.
L'espace est très riche et regorge de documents intéressants pouvant nous aider à mieux appréhender l'accueil d'un élève TSA, et également à détecter des signes éventuels chez certains élèves.
La formation en présentiel était également très intéressante. Merci.

Répondre

ludmila.vrecord@ac-guadeloupe.fr

VRÉCORD Ludmila il y a un mois

Bonsoir, j'avais omis de transmettre ma phrase en pictogrammes.
Bonne réception.

pictogrammes vrecord.pdf

Répondre

Merci beaucoup pour ce retour et pour la phrase en pictos !

Répondre

lydie.mayoute1@ac-guadeloupe.fr

Rozas Lydie il y a un mois

Bonjour.
dans l'ensemble la navigation est simple; en effet c'est très riche, on ne sais pas où donner de la tête. Mais c'est parce qu'on est, du moins je suis en mode validation de magistère. Donc il faut y revenir à tête reposée. Pour la phrase en pictogramme, je l'ai enregistrée sur mon bureau car je n'ai pas vu si on pouvait l'enregistrer sur tribu. Sinon j'ai aimé la formation qui est arrivée un peu tard dans l'année mais je pense Mme Perrelle qu'on aura l'occasion de vous contacter dans mon école, car chaque année nous avons 2 ou 3 élèves TSA sans AESH.
Merci pour tout

Répondre

maud.bertrand@ac-guadeloupe.fr

Bertrand Maud il y a un mois

Bonjour,
Plateforme très très complète avec une grande quantité d'informations. Bravo pour le travail accompli !!
Un peu dense et pas toujours simple de s'y repérer.
Le lien vers Picto-facile est une ressource qui me sera utile à l'avenir en classe, pour tous les élèves.
Ce site ainsi que votre contact sont précieux, car nous sommes régulièrement amenés à recevoir ce profil d'élève et nous nous sentons bien démunis.
Merci

Répondre

maud.bertrand@ac-guadeloupe.fr

Bertrand Maud il y a un mois

voici ma phrase

pictofacile-pictos.pdf

Répondre

Attention vous avez utilisé le nom "joue" à la place du verbe "jouer" : lors de la recherche des pictos il faut demander le verbe à l'infinitif (la petite filler jouer avec la poupée), puis sélectionner le verbe et modifier la légende pour conjuguer.
Merci pour le fichier et les retours sur cet espace !

Répondre

lydie.mayoute1@ac-guadeloupe.fr

Rozas Lydie il y a un mois

bonsoir
je transmets ma phrase
bonne réception

phrase picto.pdf

Répondre

Quelle jolie phrase 😉

Répondre

virginie.ondet@ac-guadeloupe.fr

Guerrier Virginie il y a un mois

Bonsoir,
merci pour cette plate forme très riche.

Répondre

sara.palmier@ac-guadeloupe.fr

Sara Palmier il y a un mois

Quelques difficultés pour accéder au tribu. Par contre, la navigation a été plus aisée. Des ressources claires et variées permettant non seulement de mieux identifier les enfants présentant de l'autisme, mais surtout de mieux les accompagner. Formation enrichissante, je suis mieux armée pour répondre aux attentes des parents et des enfants. Merci
Ma phrase en pictogramme:

pictofacile-pictos.pdf

Répondre

micheline.mannette--eulalie@ac-guadeloupe.fr

Mannette-Eulalie Micheline il y a un mois

Plateforme riche en ressources. Heureusement que le guide nous aide pour la navigation sinon on se perdrait

Répondre

Oui l'intérêt de la pratique guidée est justement de rendre cet espace fonctionnel. Merci pour ce retour !

Répondre

Merci pour votre retour ! La phrase est fonctionnelle pour une élève, j'espère que cette ressource vous sera utile dans votre pratique.

Répondre

micheline.mannette--eulalie@ac-guadeloupe.fr

Mannette-Eulalie Micheline il y a un mois

Concernant les pictogrammes, le CAMPS m'en a remis de façon à ce que l'élève de ma classe utilise les mêmes au centre et à l'école.
Je les utilisais au début pour apprendre à l'élève à demander pour aller aux toilettes car il se levait et partait sans demander (problème de sécurité).
A mon grand étonnement les parents n'avaient les pictogrammes. J'ai du leur donné et nous nous mettrons d'accord sur 5 phrases communes avant le départ en vacances.

pictofacile-pictos mannette.pdf

Répondre

En effet c'est embêtant que les parents n'aient pas accès aux supports utilisés par le CAMSP, qui a pour mission d'accompagner la famille...
Je recommande de proposer un cahier de liaison entre la famille, l'école et les partenaires de soins afin de mutualiser certaines informations et les outils utilisés.

Répondre
Ajouter une réponse
Traitement en cours...