TSA : Sensorialité, santé somatique et qualité de vie - PAARI
Le webinaire
Le 20 avril 2021, PAARI a participé au webinaire « Sensorialité, santé somatique et qualité de vie dans le trouble du spectre de l’autisme ».
« La question du traitement des informations sensorielles est largement reconnue comme une donnée essentielle à prendre en compte pour penser les interventions et l’adaptation de l’environnement.
En lien avec l’avancée des connaissances sur la perception, la question de la douleur et de la santé somatique est également beaucoup mieux appréhendée à la lumière des recommandations de bonnes pratiques, dans une perspective d’accès aux soins et de prévention mais aussi dans une perspective de prise en compte dans l’analyse comportementale.
Enfin, la question de l’activité physique des personnes avec autisme fait aujourd’hui l’objet d’un intérêt assumé de la part d’un nombre croissant de praticiens dans la mesure où elle contribue elle aussi à leur qualité de vie. Mais pour les personnes avec autisme, l’accès à une activité physique épanouissante suppose souvent une démarche d’adaptation qui sera d’autant plus pertinente qu’elle s’appuiera sur des connaissances actualisées. »
Les interventions
Mots d’accueil officiels
Par Luc Vandrome, UPJV professeur de psychologie, Centre de recherche en psychologie – Cognition Psychisme et Organisations (CRP-CPO), vice-président de l’UPJV et Vincent Pamart, président de l’association Autisme Ressources Hauts de France.
Troubles de l’intégration sensorielle dans le TSA : Abord à partir de la cohorte ELENA
Par le Professeur Amaria BAGHDADLI, professeur des universités, coordinatrice du CRA du Languedoc-Roussillon, Responsable du Centre d’Excellence dans le domaine de l’Autisme et des Troubles du Neuro-développement de Montpellier – CeAND
Corrélats neuronaux de la perception auditive, visuelle et émotionnelle
Par Marie GOMOT, chargée de Recherche en neurosciences, INSERM, Université de Tours.
Activité physique et qualité de vie des personnes avec autisme
Par le Dr Géraldine KECHID, psychiatre, praticien hospitalier, coordinatrice médicale du CRA Nord-Pas-de-Calais.
Des bienfaits de l’activité physique en milieu associatif pour les personnes avec autisme et leur famille
Par Laurence MUNOZ, Maître de conférences STAPS (74e) à l’Université du Littoral Côte d’Opale, Laboratoire URePSSS, Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport Santé Société, EA 7369, Présidente de l’association « Aller plus haut ».
Freins et leviers à prendre en compte pour promouvoir le droit à la santé, impact de la socio-communication dans l’accès aux soins et notre rapport à la douleur corporelle
Par PAARI : Laetitia Coilliot, Sandra Goulmot, Stef Bonnot-Briey et Jean-Philippe Piat, personnes autistes.
SimUTED : Programme d’habituation aux soins pour personne avec autisme
Par Béatrice JAMAULT, Coordonnatrice administrative et pédagogique SimUSanté, CHU Amiens Picardie.
Les ateliers santé
Par Valérie PRINCE, éducatrice spécialisée à l’UEM “Les Petits Explorateurs” de Saint Quentin, SESSAD Un Jour Bleu, AFG Autisme.
L’analyse des axes sensoriel et somatique dans l’évaluation fonctionnelle des troubles du comportement
Par Stéphanie LAMOUR, psychologue pour enfants et adolescents, spécialisée TSA, formatrice.
Création d’un projet de communication prenant en compte les particularités sensorielles chez des personnes avec autisme non verbales
Par Julie COURBO / Christelle Duthoit / Xavier Coulier ASRL FAM dispositif FaciliTED de Wattrelos
L’avancée en âge des personnes avec autisme : témoignage de parents
Par Eugène URBAN, docteur en sciences de l’éducation, parent et militant associatif.
Conclusion de la journée
Par Dr Djéa SARAVANE, Ex Directeur du Centre Régional Douleur et Soins Somatiques en Santé Mentale, Autisme, Polyhandicap et Handicap Génétique Rare, Etampes (91), Directeur de l’enseignement Faculté de Médecine Paris Sud et membre associé Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke-Québec.