Enseigner à des élèves avec troubles du spectre autistique aux cycles 2 et 3 - Canopé 🧩
https://magistere.education.fr/reseau-canope/course/view.php?id=526§ion=1
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Présentation de votre formation
« Chaque être humain a son univers, son monde intérieur, et s’il ne l’avait pas ce serait extrêmement triste. Il est toutes sortes de tentatives dans notre monde moderne de mettre fin à ce jardin intérieur, une pression publicitaire, médicale, économique de supprimer cette parcelle non productive, cette perte de temps, cette anomalie. »
Josef Schovanec, Je suis à l’Est !
Bienvenue sur ce parcours qui vous invite à découvrir comment enseigner à des élèves avec troubles du spectre autistique en prenant en compte les difficultés que ces enfants peuvent rencontrer dans les domaines de la communication, de l’attention, de la compréhension et de la production.
Cette formation vous propose de découvrir des aides que vous pouvez mettre en œuvre pour les élèves présentant des troubles du spectre autistique accueillis aux cycles 2 et 3.
Des connaissances préalables sur le fonctionnement autistique sont nécessaires pour aborder confortablement cette formation.
Les outils et les pistes pédagogiques proposés dans ce parcours ne seront efficaces qu’à condition de prendre en compte les premiers repères fondamentaux dans la prise en charge de la personne présentant des troubles du spectre autistique :
- fonctionnement sensoriel ;
- structuration spatio-temporelle ;
- spécificités interactions/communication ;
- intérêts restreints et stéréotypies.
Ces aspects doivent être considérés tout au long de son parcours scolaire.Dans ce parcours, vous rencontrerez des élèves autistes scolarisés en classe ordinaire, mais les outils et stratégies proposés pourront être utilisés pour tous les élèves que vous rencontrerez au sein des lieux de scolarisation (milieu ordinaire ou spécialisé) ; les situations auxquelles vous ferez face sont toutes inspirées de situations réelles.
Les outils et méthodes proposés sont contextualisés à travers les spécificités du fonctionnement autistique. Ainsi des connaissances préalables sur la dyade autistique et les besoins des élèves présentant des troubles du spectre autistique sont conseillées pour faciliter l’approche de ce parcours. Néanmoins, celui-ci reste accessible à tous, novices et expérimentés, dans la mesure où il se veut concret et ancré dans la réalité des pratiques scolaires.
Ce parcours a été pensé, conçu et élaboré dans le souci de répondre aux besoins des enseignants afin de favoriser la scolarisation des élèves autistes.
Ainsi, à chacune de ses étapes correspond un besoin professionnel né des difficultés spécifiques des élèves présentant des troubles du spectre autistique.
En voici les six grandes étapes :
- S’INTERROGER – Évaluation diagnostique
- COMMUNIQUER – « Je voudrais communiquer avec mon élève »
- CAPTER L’ATTENTION – « Je voudrais capter l’attention de mon élève et le faire entrer dans la tâche proposée »
- COMPRENDRE – « Je voudrais faciliter la compréhension de mon élève et lui permettre d’accéder à l’abstrait »
- PRODUIRE ET RESTITUER – « Je voudrais que mon élève produise et restitue »
- S’ÉVALUER – Évaluation finale
Chaque étape est construite dans l’objectif de vous permettre d’entrer dans l’analyse de situation, de comparer vos analyses avec celles proposées par les formateurs, de construire de nouvelles connaissances et compétences, et enfin d’acquérir un répertoire d’outils et de stratégies pédagogiques efficaces. À la fin de chaque étape vous pourrez télécharger une fiche récapitulative.
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Comment réussir votre formation ?
Objectifs : Durée : 3 heures - repérer les besoins éducatifs particuliers de l’enfant avec troubles du spectre autistique :
- identifier les troubles des fonctions cognitives/exécutives,
- identifier les points d’appui (profil sensoriel, intérêts restreints…) ; - en fonction des besoins éducatifs spécifiques :
- proposer des stratégies pédagogiques efficaces,
- construire des outils et des activités adaptés.
Collection : e-action
Le carnet de bord va vous accompagner tout au long de votre parcours, il vous aidera à réussir votre formation. Nous vous invitons à le télécharger (vous pouvez d'ailleurs l'imprimer) et à indiquer ce que vous attendez de cette formation. Vous pourrez ensuite planifier votre parcours dans ce carnet de bord.Télécharger le carnet de bord
- repérer les besoins éducatifs particuliers de l’enfant avec troubles du spectre autistique :
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