Barre des tâches
Description
Éditorial
La mise en place des instances des réseaux constitue la priorité académique pour l'année scolaire 2020-2021 en cohérence avec le parcours scolaire des élèves et la démarche d'évaluation des établissements.
Les réseaux regroupent les écoles et les établissements d'un même secteur géographique (collèges, lycées professionnels, lycées généraux, technologiques et polyvalents).
Ils sont au nombre de 30 dans notre académie ; 15 réseaux dans le département des Alpes-Maritimes et 15 réseaux dans le département du Var.
Ils visent à fluidifier le parcours des élèves depuis l’école maternelle jusqu'au post-baccalauréat et à développer une culture de partenariat au service de la réussite des élèves.
La stratégie éducative de proximité et sa mise en œuvre, en cohérence avec les orientations nationales et académiques, sont portées par ses acteurs.
Parmi les leviers d'action du réseau, des modules du Plan Académique de Formation spécifiques sont réservés aux formations définies localement. Ils peuvent être actives dans le cadre de l'accompagnement du projet de réseau dans une logique de territoire apprenant.
La gouvernance des réseaux repose sur deux instances : un directoire et un conseil pédagogique
A ce titre, le directoire du réseau est composé des cadres et responsables des unités d'enseignement qui le constituent. Le directoire permet un pilotage partagé et coconstruit du réseau dans une démarche collaborative avec l'ensemble des acteurs (Inspecteurs référents IA-IPR, IEN ET/EG, et IEN 1er degré, chefs d'établissements...). Les Inspecteurs d'académie - Directeurs académiques des services de l’éducation nationale (IA-DASEN), adjoints du recteur, pilotent les réseaux, notamment à travers la mise en place de dialogues pédagogiques de gestion dans le cadre des réseaux. Ils accompagnent et valident les travaux du directoire. Grâce à une connaissance approfondie du contexte local, cette instance définit les objectifs, les priorités et les indicateurs cibles du projet de réseau, en articulation avec le projet académique Ambition 2024.
Le conseil pédagogique du réseau associe les membres du directoire et des acteurs de terrain des établissements du réseau (professeurs, CPE, PsyEN…). Ils contribuent dans ce cadre au développement des axes de travail définis par celui-ci.
La coordination des instances du réseau se fait dans un esprit de collégialité. Ainsi ces instances ont vocation à être coordonnées par trois membres du directoire, avec une représentativité équilibrée désignés par le recteur sur proposition des membres du directoire.
Le directoires et les conseils pédagogiques des réseaux se réunissent mensuellement selon un calendrier défini dans chaque département. Ces rencontres régulières permettent également des échanges d’informations entre les inspecteurs référents et les membres des instances du réseau.
Derniers documents
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Présentation réseaux académiques Général.pdf
15 février 2021
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Affiche séminaire des directoires des réseaux 15022020.pdf
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Programme séminaire académique des directoires des réseaux d'écoles, de collèges et de lycées.pdf
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Intervention Frédérique CAUCHI-BIANCHI séminaire académiques des directoires des réseaux 15 02 2021 DevPro-Reseau.pdf
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Intervention Emmanuel Erard Séminaire des directoires réseaux académiques 15 02 2021 .pdf
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Intervention Sophie Vallouis Séminaire du 15 février 2021.pdf
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Intervention Hafid ADNANI Séminaire du 15 février 2021 Territoires éducatifs ruraux présentation.pdf
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Intervention directoire réseau appolinaire séminaire.pdf
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