Atterrissage « MASCOT » : la Cité de l’espace et le CNES vous donnent rendez-vous les 2 et 3 octobre
La Cité de l’espace et le CNES vous donnent rendez-vous les 2 et 3 octobre 2018, pour décrypter l’arrivée de l’atterrisseur MASCOT sur l’astéroïde Ryugu.
Dans le cadre de sa mission de médiation scientifique, la Cité de l’espace s’associe au Centre national d’études spatiales (CNES) pour vous proposer de suivre l’atterrissage du robot franco-allemand MASCOT à la surface de l’astéroïde Ryugu. Les curieux de l’espace sont invités les mardi 2 et mercredi 3 octobre 2018, à découvrir les temps forts de la mission de l’atterrisseur.
Pour vivre au plus près la mission spatiale MASCOT :
Animée par le désir de partager l’aventure scientifique en marche - au plus près des réalités opérationnelles - la Cité de l’espace, en partenariat avec le CNES, vous invite à comprendre et suivre en direct la mission de MASCOT (Mobile Asteroid Surface Scout). Nous vous proposons de découvrir cette mission extraordinaire de 24h en deux temps :
MARDI 2 OCTOBRE, de 18h à 19h30, à la Cité de l’espace l’astrophysicien Francis Rocard Responsable des Programmes d'Exploration du Système solaire au CNES, Elisabeth Canalia, ingénieure en mécanique spatiale au CNES et Laurent Jorda, astronome adjoint au Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) proposeront à un large public une conférence-débat sur l’Exploration des astéroïdes et les enjeux de la mission Hayabusa-2 – Mascot. Il dévoilera également les opérations de la mission de MASCOT du lendemain, 3 octobre.
Pour le grand public : accès gratuit après inscription obligatoire sur https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-lexploration-des-asteroides-les-enjeux-de-la-mission-hayabusa-2-mascot-50593313964
MERCREDI 3 OCTOBRE
Le suivi des opérations MASCOT à la Cité de l’Espace (*) est prévu tout au long de la journée. L’équipe d’animation présentera la mission à ses visiteurs et proposera un bilan des opérations de la nuit et des dernières informations reçues.
A 17h, un premier bilan des opérations de MASCOT sera animé par l’équipe de la Cité de l’espace, en présence du CNES, toujours à destination des visiteurs et de la presse présente.
(*) Accès avec le ticket d’entrée à la Cité de l’espace.
Mieux connaître la surface des astéroïdes
Après 3 ans et demi de voyage à travers l’espace, la sonde japonaise Hayabusa 2 va pouvoir accomplir une part importante de sa mission scientifique : larguer l’atterrisseur franco-allemand MASCOT sur l’astéroïde Ryugu, 900 mètres de diamètre et situé actuellement à environ 300 millions de kilomètres de la Terre.
Développé en coopération par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et le DLR (Allemagne), ce petit robot permettra d’étudier finement la composition de la surface de l’astéroïde. Les expériences devraient durer environ 16 heures, la durée de vie prévue de sa batterie. Sa mission est très importante pour la suite de la mission de prélèvement d’échantillon par la sonde Hayabusa 2 elle-même. Les résultats de MASCOT permettront de mieux valider les données d’observation d’Hayabusa 2 et l’endroit où elle devra prélever des échantillons.
Plus d’information sur Hayabusa2/MASCOT : https://MASCOT.cnes.fr/fr/MASCOT/Fr/index.htm
Plus d’information sur notre site :
http://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/MASCOT-ryugu/
A propos de Hayabus2/MASCOT
Hayabusa2 est une mission de l'agence spatiale japonaise (JAXA) de retour d’échantillons de l’astéroïde Ryugu. Le robot franco-allemand MASCOT à bord de Hayabusa2 a été développé et construit par le Centre spatial allemand (DLR) en étroite collaboration avec le Centre national d'études spatiales (CNES). Les instruments scientifiques à bord de MASCOT ont été développés par le DLR, l'Institut d'Astrophysique Spatiale et l'Université Technique de Braunschweig. L'atterrisseur MASCOT et ses expériences sont exploités et contrôlés par le DLR avec le soutien du CNES et en interaction constante avec la JAXA.
A propos de la Cité de l’espace
Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les objectifs qui motivent l’action de la Cité de l’espace avec le soutien de ses partenaires et au premier plan, Toulouse Métropole. La Cité de l’espace est le site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public. La Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouverte en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie, de ses cofondateurs CNES, Airbus, Météo-France, Ministère de l’Education Nationale et la participation de ses partenaires associés, Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, Caisse des Dépôts et Consignations, ESA (Agence Spatiale Européenne), Canopé, Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, CNRS, OMP, IRAP, Snecma, Onera et Thales Alenia Space. Cité de l’espace - Avenue Jean Gonord - 31506 Toulouse Cedex 5
Actualités spatiales sur : www.cite-espace.com/actu-spatiale Accueil presse www.cite-espace.com/relations-presse-et-publiques
www.cite-espace.com @CiteEspace @cite.espace.toulouse
A propos du CNES
Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites, qu’il fait réaliser par l’industrie. Il s’entoure également de partenaires scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est le principal contributeur de l’Agence spatiale européenne (ESA), chargée par ses 20 Etats membres de conduire la politique spatiale de l’Europe.
Plus de renseignements sur : www.cnes.fr @CNES @CNESFrance