Mallette pédagogique Rover Perseverance et sa Supercam
Après un voyage de près de 6 mois, le rover Perseverance de la mission Mars 2020 de la NASA s’est posé le 18 février 2021 sur le sol martien. À bord du rover, SuperCam,est l'un des 7 instruments scientifiques de la mission. Supercam est lui-même un ensemble instrumental réunissant 5 techniques de mesures différentes.
SuperCam analyse la composition chimique des roches grâce à un tir laser (technique LIBS appelée également spectrométrie sur plasma induit par laser) et détermine la composition minéralogique des roches (c’est-à-dire l’organisation des entités chimiques – atomes, ions, molécules – qui les constituent) grâce aux spectroscopies Raman et infrarouge (IR). SuperCam conduit ainsi ses analyses sans être contraint d’approcher au plus près de ses cibles..
Mais pourquoi explorer la surface de Mars ? Pourquoi et comment en ramener des échantillons ? Comment les sélectionner ? Comment les analyser ? Que peuvent-ils nous apprendre ? Toutes ces questions, et bien plus encore, sont traitées dans le projet de mallette pédagogique développé dans le cadre de la Cordée de la Réussite OSE de l’ISAE-SUPAERO en partenariat avec l’académie de Toulouse.
Destinée à sensibiliser les élèves de collège et lycée à l’exploration spatiale, la mallette pédagogique SuperCam - Exploration martienne, est un véritable outil éducatif numérique. Adressée à tous les enseignants de la sixième à la terminale, elle a vocation à leur fournir du contenu éducatif validé par la communauté scientifique et les corps d’inspection de l’Education nationale, au sujet de Mars, de l’exploration spatiale et, plus généralement, des sciences au sens large.
Expo photos, vidéos, expériences à réaliser en classe… la mallette rassemble des séances pédagogiques ludiques et pluridisciplinaires, réalisées par 12 étudiants ingénieurs de l’ISAE SUPAERO avec l’aide des enseignants des collèges et lycées de l’académie de Toulouse.
Initié et encadré par Sylvestre Maurice, astrophysicien et alumni de l’ISAE SUPAERO, ce projet de vulgarisation scientifique, qui s’intégre dans les programmes scolaires et qui sera déployé dans toute la France, a mobilisé de nombreux partenaires dont l’ISAE SUPAERO, le CNES, l’académie de Toulouse, la Cité de l'espace et l’OMP (IRAP, UPS, CNRS).
OSE l’ISAE-SUPAERO est le programme d’égalité des chances de l’ISAE-SUPAERO. Labellisé Cordée de la Réussite en 2009 et soutenu par le Groupement des Industriels Français de l’Aéronautique et du Spatial (GIFAS) ainsi que par la Fondation ISAE-SUPAERO, il s’engage en faveur de l’équité éducative et pour une meilleure insertion professionnelle pour tous.
Retrouvez le contenu de la mallette sur l'espace pédagogique du CNES ICI