Éditorial
Travailler en constellation mathématiques :
Engager une équipe pédagogique complète ; tous les enseignants d’une école. Un cheminement entre pairs permettant de développer les connaissances en mathématiques de chacun.
Développer une culture mathématiques pour donner confiance.
Une organisation en plusieurs étapes : diagnostic, thème de travail, développement professionnel, travail collectif hors la classe, accompagnement individuel, observations et co-observations, …
Accompagner les enseignants dans leur classe et durant des temps d’échange et de formation spécifiques. Avec transparence et bienveillance dans les échanges, il s’agira de permettre à chacun de pouvoir formuler des besoins ou des souhaits de formation mais aussi des difficultés personnelles relatives à certaines notions mathématiques.
Les co-observations des membres des constellations sont ici : https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/share/Oo5ziE pour l'année 2022-2023.
Les prochains temps de travail (points didactiques, analyses des observations, conceptions et études de leçons) seront programmées en périodes 3 et 4.