Bilan étape Février 2021
Un bilan étape en février 2021
- Ce que l'on a appris
- Ce que l'on veut approfondir
- Ce que l'on veut mettre en oeuvre
13 réponses des enseignants :
Ce que l'on a appris :
1Passer aux schémas.
2.Rédiger de façon mathématique
3.
1. Faire placer les données utiles dans un schéma.
2. La représentation du nombre comme une longueur.
3.La manipulation ne doit servir qu'à vérifier un raisonnement.
1. Une méthodologie pour travailler sur les problèmes qui semble plus abordable pour les élèves que les schémas Vergnaud
2. L'idée de mettre en place un cahier de recherche (plus intéressant que de travailler sur des feuilles de classeur comme brouillon).
3 La question pour les élèves de la représentation des nombres.
1. Savoirs savants en résolution de problème à l'école (représentation du nombre et sens du problème).
2. Nouvelles approches face aux situations de problème (coté enseignant c'est à dire te voir exposer la situation problème à la classe m'a rappelé l'importance de l'approche de la situation problème. Idem pour les vidéos).
3. Importance de la représentation sous forme de schéma de la situation problème pour mieux trouver "la" ou "une" solution (méthodologie pour la schématisation)
1. utilisation des réglettes pour encoder un énoncé
2. proposer aussi des problèmes pour apprendre à chercher
3. les problèmes de mathématiques utilisent toujours des grandeurs sauf les problèmes avec "deux fois plus..."
1. Comment faire un schéma pour favoriser le raisonnement mathématique.
2. A la fin du problème, faire un schéma qui récapitule toute "l'histoire" du problème.
3. Plus travailler le calcul mental pour les aider à résoudre les problèmes plus rapidement et facilement.
1.enseigner les problèmes
2. Aider les élèves à modéliser
3. Aider les élèves à se représenter le contexte
1une.meilleure compréhension de l'utilité du schéma pour la résolution des problèmes
2. faire le schéma d'un énoncé de problème (je ne l'enseignais pas à mes élèves, sautant donc cette étape importante qui aide à mieux comprendre un énoncé)
3.
1. catégoriser les problèmes (selon, entre autre, le type de résolution : problème de type "additif", "soustractif"),
2. ne pas forcément se fier au vocabulaire explicite de l'énoncé ("plus que" n'induit pas forcément l'addition, "moins que" la soustraction, ...),
3. systématiser un schéma de résolution...oui, mais pas toujours!
1. Essayer de proposer des problèmes qui se résolvent de la même façon même si ça ne se voit pas tout de suite.
2. Essayer de travailler la modélisation des problèmes de fractions sous forme de barres et faire en sorte que les élèves s'approprient cette représentation.
3. Proposer plus de problèmes dans la semaine.
1.apprendre aux élèves à trouver leurs propres schémas
2.savoir introduire des grands nombres pour arrêter le comptage 1 à 1
3. Introduire la modélisation dès le CP
1. Réf théorique : Sander
2. Travailler avec rep "en bandes"
3.La manipulation ne sert qu’à vérifier Complexifier pour certains élèves Ne pas corriger tous les problèmes collectivement
1.La schématisation, comment l'enseigner?
2.
1. Faire évoluer les dessins des élèves en schémas abstraits.
2. Coder les énoncés.
1. Quelle approche pour les problèmes multiplicatifs avec des "grands" nombres: le passage d'une barre par nombre à la non représentation de toutes les barres.
2. La représentation du nombre par les élèves...
1. Systématiser la représentation des problèmes sous forme de schéma.
2. Renforcer les liens entre manipulation – schématisation
1. la progression des problèmes donnés
2. outils pour évaluer
1. Comment mener concrètement une séance de résolution de problèmes en classe.
2. Quels outils (affichages, leçons, matériel) pour aider les élèves ?
1.créer des problèmes pour les élèves en ayant un objectif précis
2.rendre les élèves plus autonomes dans la résolution de problèmes
1. Varier les énoncés de problèmes avec accentuation des pièges, et y faire correspondre des schémas. Pour certains élèves le passage par le schéma ne leur paraît pas utile
2. Avoir une base de problème avec schéma pour aider les élèves qui ont du mal à comprendre l'énoncé et sont perdus dès la lecture
1. notion / forme schématique pour amener la résolution (même si elle n'est pas toujours obligatoire),
2.type de problème selon la classe d'âge et la maturité des élèves,
1. Essayer d'étendre cette représentation sous forme de barres à d'autres types de problèmes.
2. Réfléchir à mes traces écrites (affichages, leçons...).
1.construire une progression
2.une banque de problèmes
1. Les analogies
2. Comment comprendre un énoncé quand on a des difficultés de compréhension en lecture ?
Proposer des problèmes à plusieurs étapes Inverser les situations (trouver le tout, la partie, pbs tantôt avec addition, soustraction, partage...) Différentes façons de proposer des situations de partage
Ce que l'on veut mettre en oeuvre
Mettre en place un rituel quotidien.
Quand la méthode sera acquise, comment traiter des informations parasites, ie. ne servant à rien pour répondre.
Faire verbaliser les élèves sur les moyens mis en œuvre pour résoudre un problème.
une progression sur les cycles ...
Faire une progression et comment créer des outils avec les élèves.
Une progression
manipulation efficiente pour résoudre intelligemment le problème.
Des leçons sous forme de pistes méthodologiques pour aider les élèves à résoudre des problèmes.
la journée « défi » consacrée à la résolution des Problèmes
Essayer d'aller vers la conceptualisation et approfondir les analogies ; Proposer des problèmes en ôtant les nombres en chiffre