Tribu Espace interacadémique du MoocHG8

MoocHG7 Archives Semaine 4/4 Bordeaux - Lyon - Aider les élèves à mémoriser

MoocHG7 Archives Semaine 4/4 Bordeaux - Lyon - Aider les élèves à mémoriser

emmanuelle.laily@ac-besancon.fr

Laily Emmanuelle il y a un an

Bonsoir
1er essai dès ce matin avec une grille de mots très simple en 5 e sur l'eau, ressource à mieux gérer. En effet, ils se sont pris au jeu et ils en voulaient encore ! Victime de mon succès, j'en ai préparé d'autres (plus de mots à trouver) sur les énergies pour l'autre classe de 5e que j'ai demain ! Et j'ai même tenté l'activité "ordre simple" car je commence à les initier à la rédaction d'un texte avec l'organisation de leurs idées....
https://learningapps.org/display?v=pcb1o8cw221
https://learningapps.org/display?v=phd9ffpma21
https://learningapps.org/display?v=ps4irmbak21

Répondre

pascal.meriaux@ac-lyon.fr

pascal.meriaux@ac-lyon.fr MERIAUX il y a un an

Bonjour Emmanuelle
merci pour le partage et ravi que les élèves accrochent....mission one clic validée ! Allez on essaie H5P : une petite vidéo interactive ? un jeu de flash card ? un exercice d'entraînement avec indices et feedback ? ...https://h5p.org/
Regarde le travail sur les temps forts de la Révolution française sur la mission lyonnaise, Emmanuel Grange utilise H5P et un exercice d'entraînement à plusieurs niveaux pour préparer un écrit long en 4e !

Répondre

Merci du conseil, je vais regarder ! Mais H5P me fait un peu plus peur !!

Répondre

Bonjour ,
Pour Anki qui fait peur , les élèves doivent aussi télécharger l'application sur leur ordinateur ou leur portable je suppose ??

Répondre

f.saint-germain@ac-bordeaux.fr

f.saint-germain@ac-bordeaux.fr Saint Germain il y a un an

Bonjour

effectivement les élèves doivent télécharger l'application. Il faut veiller que ce soit toujours le même utilisateur qui utilise l'application sur l'ordianteur ou la tablette sinon l'algoritme ne servira à rien.
Bonne découverte
Fabienne

Répondre

Bonjour Fabienne,
Merci du conseil. Je découvre Anki, je ne connaissais pas. Mais peut-on modifier un paquet commencer ??? J'en ai commencé unpour tester et je n'arrive plus à retourner dans le paquet pour le continuer. Merci
Emmanuelle

Répondre

Bonjour

pour modifier une question (si par exemple vous avez fait une faute d'orthographe), il faut cliquer sur le paquet puis sur "Parcourir" dans le menu du haut. Une nouvelle fenêtre s'ouvre (voir pièce jointe). On peut modifier à loisirs les questions dans l'encadré de droite.
Pour reprendre un paquet existant et ajouter des cartes, il suffit de se mettre sur le paquet et d'aller ensuite sur le menu "Ajouter" en haut.

Bonne exploration de ce petit logiciel fort utile
Fabienne

anki parcourir.png

Répondre

Parfait ! Merci pour l'astuce , j'ai pu reprendre mon essai de paquet !!

Répondre

Qui se lance dans le partage d'un contenu avec H5P ? une frise chrono ? une vidéo interactive ? un quiz ? ....allez encore quelques jours pour faire vivre l'expérience MOOC HG 7 !

Répondre

jordi.colomer@ac-poitiers.fr

Jordi COLOMER il y a un an

Un exemple de vidéo interactive : https://h5p.org/node/885181

Répondre

merci pour les productions et tutos qui aideront sans aucun doute les collègues.

Fabienne

Répondre

Un tuto maison pour faire une vidéo interactive dans Moodle sur l'ENT Nouvelle Aquitaine : https://youtu.be/cv2ityK9-Ew

Répondre

Un diaporama interactif en Histoire : https://h5p.org/node/1077423

Répondre

Merci Jordi pour le partage de ressources et notamment le tuto vidéo.... Peut-être que cela donnera l'envie aux participants de se lancer dans la création d'une activité sur H5P.

Répondre

audrey.bonvallet@ac-grenoble.fr

Audrey Pezet il y a un an

Bonsoir,

je profite des toutes dernières heures du MOOC pour participer à la 4ème semaine (pas facile de tenir dans la durée !)
Tout d'abord, un grand merci pour le webinaire de mercredi dernier que je n'ai malheureusement pas pu suivre en direct. Il était limpide! J'ai lu le bouquin (Les neurosciences cognitives dans la classe) et consulte régulièrement le site de JL Berthier, et j'ai retrouvé dans votre intervention (mais de manière encore plus claire et surtout plus incarnée) les principaux points d'appui des neurosciences à intégrer dans nos pratiques !
J'utilise régulièrement Plickers avec mes élèves qui adorent ça ! J'adopte une solution mixte : à la fois comme moyen de réactivation régulière des fondamentaux afin de bien les préparer pour le contrôle terminal et aussi comme une petite évaluation, le score étant converti en note (ou en compétences, nous sommes en phase de transition). Comme j'en fais plusieurs et applique un petit coef, cela n'a que peu d'incidence sur la moyenne, et si un élève s'est vraiment planté, je lui propose de le refaire individuellement, l'objectif étant vraiment de valoriser les éléments mémoriser et non de sanctionner les manquements.
Concernant Learning apps, je pioche également très régulièrement dans la banque énorme de ressources sans avoir beaucoup contribué pour l'heure. A chaque nouveau thème traité avec mes classes, je crée une activité dans le classeur pédagogique de l'ENT Kosmos et insère dedans des liens vers ces exerciseurs. Les élèves savent qu'ils peuvent les faire durant leur apprentissage pour renforcer leur mémorisation. J'ai mis en pj des captures d'écran de mon utilisation de ces 2 outils, sans grand intérêt autre qu'illustrer mon propos!
Enfin pour la réactivation en début d'heure, j'ai mis en place cette année un rituel de flash card. Les élèves savent que pour chaque chapitre, ils doivent en créer une et la poser à leurs camarades. Ainsi, plus de réaction outrée d'élèves interrogés persuadés que si le prof l'a pointé c'est qu'il y a complot, c'est le porteur de la carte qui choisi son "questionné" . De même, cela entraine une vraie réflexion pointilleuse de tous sur la qualité ou la pertinence de la question et l'exactitude de la réponse. Enfin, à la maison, cela les met dans une posture d'apprentissage active au moment de la créer et les pousse à s'organiser un peu (je ne leur rappelle pas à chaque cours qu'il faut en faire une).
Avec tout cela, je n'ai pas mis le nez dans H5P, mais je m'y met très vite !
Encore merci pour ce MOOC au top, comme toutes les éditions !

Plickers.JPG

Répondre

merci beaucoup Audrey pour ce riche retour d'expérience qui nous conforte dans la mise en oeuvre du MOOC depuis 7ans et d'autre part dans le fait qu'il est important d'insuffler de manière raisonnée des usages du numérique qui sans scientisme peuvent s'appuyer sur ce que nous dit la recherche scientifique.

Répondre

Merci beaucoup Audrey pour ce témoignage des plus intéressants. Travailler avec nos élèves en tenant compte des préceptes des neurosciences bouscule les pratiques et est un peu chronophage mais quel plaisir de voir les élèves s'impliquer dans leurs apprentissages.
Nous sommes heureux que le Mooc rencontre un tel echo, notre but étant bien de partager et d'être dans la réalité pédagogique.

Répondre
Ajouter une réponse
Traitement en cours...