Barre des tâches
MoocHG7 Archives Semaine 3/4 (Acad. Poitiers Speakup & Wooclap)
johann.nallet@ac-poitiers.fr NALLET – il y a 2 ans
Vous pouvez vos questions sur Speak ou Wooclap, et déposez vos n° de salle Speakup et vos codes Wooclap à tester si vous le souhaitez. Merci à vous !! Johann
Avec mes excuses pour le webinaire un peu long et la coupure de connexion...
jean-pierr.costille@ac-besancon.fr jean-pierr.costille@ac-besancon.fr – il y a 2 ans
bonjour à toutes et tous Wooclap est vraiment un outil génial. Je l'utilise depuis un an et demi environ. Il est possible effectivement de l'utiliser comme vérification des connaissances avant un cours ou comme nuage de mots au départ. En lycée l'utiliser avec la fonction SMS est très pratique. Un petit truc au cas où pour la fonction sms : posez comme première question " note ton nom et prénom" et comme cela vous savez qui a dit quoi. Je vous joins à titre d'exemple un nuage de mots réalisé en HGGSP de 1ère. J'ai fait aussi élaborer aux élèves les questions pour un wooclap qu'on allait utiliser en rappel. Cela leur fait travailler la formulation et renforce l'apprentissage.
Merci pour cette astuce autour de la fonction SMS et merci pour votre retour !!
Christine Galopeau-De-Almeida – il y a 2 ans
Bonjour
J'ai découvert Wooclap lors d'une formation de la DANE en sept 2019 et me suis mise à l'utilsier avec mes collégiens durant les classes virtuelles pendants le confinement du printemps 2020. Ils étaient enthousiasmés et rouspétaient les fois où je n'avais pas eu le temps d'en faire un ! Depuis je l'utilise aussi (et toujours) lors des formations à distance que je mène.
Voilà un exemple de ce que j'ai fait faire à mes petits 6e en fin de confinement
En effet Christine, c'est un super outil pour le distanciel (attention et implication). Merci pour ton retour !!
Fabienne Dherse – il y a 2 ans
Mission One Clic Wooclap terminée ! Je me suis encore trompée sur les vins... :-(
Trompée sur les vins... mince, c'est la question qui valait le plus de points bien sûr ^^. Merci à vous !
Fabienne Dherse – il y a 2 ans
Question qui va sans doute paraître un peu bête...tant pis. Pour la mission One clic Speak up : comment on sait que l'on répond à telle ou telle question posée puisqu'il y en a 3 qui sont proposées. Je voulais écrire dans "post a message" mais je ne vois pas comment sélectionner, au préalable, la question. Première fois que j'utilise Speakup et je m'y prends mal sans aucun doute (pourtant j'ai regardé le tuto...)
Il faut cliquer sur "commentaire", mot écrit sur chaque sujet pour ainsi mettre son commentaire dans la bonne catégorie. Speakup n'est pas parfait et on aurait aimé un système comme twitter du type "répondre à tel ou tel commentaire" précisément. Ce n'est hélas pas le cas.
nathalie.ballassi@ac-reims.fr Ballassi – il y a 2 ans
Bonjour,
je viens de regarder mais si je comprends bien, on ne peut insérer que deux questions par événement si on s'inscrit en "gratuit" ? Cela limite l'usage, c'est dommage.
Christine Galopeau-De-Almeida – il y a 2 ans
Non, normalemnt si on s'inscrit sur Wooclap avec son adresse professionnelle et en ayant cliqué sur "éducation" , on a accès à une version qui permet de mettre autant de questions qu'on veut.
En effet, il n'y a aucun souci normalement et même sans l'adresse professionnelle !! Je viens de me recréer un nouveau compte avec l'une des mes adresses gmail et ça marche nickel. Il faut bien remplir toutes les cases dans la partie renseignements pour les enseignants, et ensuite ça roule.
laurent.salvador@ac-besancon.fr laurent.salvador@ac-besancon.fr – il y a 2 ans
Super outil.
En début de cours, de séquence, en fin, au retour de distanciel.
En lycée, cela permet de solliciter tous les élèves en même temps et sortir du cours dialogué qui ne concerne que peu d'élèves.
Les élèves aiment beaucoup et jouent le jeu.
Merci pour ces captures d'écran !! De bonnes idées en effet pour débriefer une activité, vérifier la maîtrise des prérequis, réviser etc....
catherine.lafont1@ac-montpellier.fr – il y a 2 ans
Bonjour,
Je n'étais pas au webinaire en direct mais en podcast et je viens de découvrir Wooclap, qui a l'air d'être vraiment un super outil. Toutefois, je me pose la question de son utilisation en classe : je suis en collège, nous n'avons pas de tablettes dans les salles et les élèves ne possèdent pas tous des téléphones (surtout les 6e, mais même nos 3e sont loin d'être tous connectés).
Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir un tél en classe pour l'utiliser ou pas ? L'utilisation simultanée prof/élèves est-elle nécessaire ou est-ce qu'il est possible que les élèves répondent aux questions à la maison ? (Désolée pour ces questions peut-être simplistes, mais je n'ai pas encore pris le temps d'explorer toutes les potentialités de Wooclap).
Merci pour vos réponses, ainsi qu'à tous les formateurs qui participent à ce Mooc. Catherine
pascal.meriaux@ac-lyon.fr MERIAUX – il y a 2 ans
Bonjour Wooclap est utilisable par les élèves à la maison. : https://docs.wooclap.com/fr/articles/3810601-comment-puis-je-utiliser-wooclap-pour-faire-de-l-apprentissage-a-distance..
Peut-être que les outils de télé-voteurs comme Plickers, QcmCam ou Votar présenté dans la semaine 4 Bordeaux-Lyon peuvent faire l'affaire pour un usage en classe à partir du seul terminal numérique de l'enseignant et générer des interactions en classe !
Bonsoir. Désolé pour ma réponse tardive. En effet, utiliser Wooclap en classe nécessite un terminal pour chaque élève (ou par groupe d'élèves au pire). Pascal vous a donné quelques outils fonctionnant par QR Code : leur usage est plus lent, mais peut tout à fait faire l'affaire faute de terminaux.