Barre des tâches
MoocHG7 Archives Semaine 2/4 (Académie de Reims)
Philippe Sallet – il y a 2 ans
Bienvenue sur le fil de la semaine 2/4 du MoocHG7
stephanie.couannault@ac-orleans-tours.fr stephanie.couannault@ac-orleans-tours.fr – il y a 2 ans
Bonjour voici le résultat de ma première mission.
Où puis-je retrouver l'article de Christine Galopeau de Almeida sur Tactiléo?
merci d'avance
Stéphanie Couannault
couannault_steph_moochg_2_4_mission1.pdf
Christine Galopeau-De-Almeida – il y a 2 ans
Re bonjour
je viens de voir votre message . L'article est indiqué dan sle mail envoyé ce matin par Philippe Sallet : en voici le lien
https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/histoire-geographie-c4/seformer-hg-c4/item/5689-moochg7-decouvrir-memoriser-s-entrainer-avec-tactileo-2
Je vous envoie une invitation sur votre adresse ac-orleans-tours pour que vous puissiez faire des dépôts
stephanie.couannault@ac-orleans-tours.fr stephanie.couannault@ac-orleans-tours.fr – il y a 2 ans
Merci beaucoup!
anne.kocian-soulis@ac-nancy-metz.fr Kocian-Soulis – il y a 2 ans
Re-bonjour,
J'ai le souvenir d'une diapo, tout à l'heure en visio, sur les consignes à transmettre aux élèves pour l'utilisation de Tactileo sous android ou avec un iphone. Est-ce possible s'il-vous-plaît, d'avoir le détail ? la capture d'écran ?
J'en profite pour joindre la capture d'écran de la première mission.
Capture d’écran 2021-03-10 à 15.23.22.png
Merci Anne
J'ai un peu tardé mais voilà un document avec les copies d'écran des aides pour utiliser tactileo avec un tel android ou Iphone . c'est Laurent Fillion qui nous avait donné les captures d'écran des tel
utiliser-tactileo-avec-tel.docx
Merci Christine ! Et merci à Laurent Fillon aussi.
J'ajoute un essai de mission 3 qui sera mission 4 tout bientôt après améliorations. Le code est ZD8W.
Duboz Geraldine – il y a 2 ans
J'ai fait le module. Un truc qui serait bien, c'est d'illustrer les premières questions avec une image. Sinon c'est plutôt réussi avec différents types d'exercices. Il faudra essayer les autres pour voir.
Merci votre retour. Images prévues d'autant plus que j'enseigne en REP+ donc c'est indispensable. J'avoue que j'ai fait rapidement pour tester.
Avec mon essai vous allez pouvoir regarder le retour qu’on a des élèves. J’ai fait une erreur à une question. En cliquant dessus, on peut voir laquelle.
Bonsoir je viens de tester le module : il serait judicieux soit de mettre le contenu du texte dans la consigne, soit d'indiquer à quelle page du manuel il se trouve. Et de mettre une page "multimédia" avec le titre du module
Sion c'est une bonne idée que je vais m'empresser de "copier"
Merci du partage
Oui je peux mettre le texte entier mais je craignais qu'étant un peu long il ne soit pas très lisible et surtout je préfère que les élèves disposent de la version papier pour surligner et annoter avec les bonnes réponses. Une sorte de trace écrite qui reste dans le cahier.
La page multimédia, oui je dois faire cela. Dommage que Tactileo ne semble pas opérationnel ce soir. Mais je fais dès que possible.
Merci !
Lanaud Cecile – il y a 2 ans
Bonsoir,
Je n'ai pas pu être présente pour le Café ou Thé. Pourra-t-on revoir le webinaire, comme la semaine précédente ? Merci par avance
Bonjour
Oui nous avons réussi à l'enregistrer malgré le changement de plate-forme dû à l'incendie du Data Center où la suite Apps-education est hébergée. Je mets le lien dan les actualités . Il y a quelques coupures d'images mais globalement vous aurez le contenu.
Emilie Kochert – il y a 2 ans
Bonjour,
J'ai créé un module Tactiléo (il sera utilisé dans la semaine par mes 4è) sur le cours "Un monde de migrants". ça ne recouvre qu'un petit aspect du cours et ce tactiléo est très imparfait, mais s'il peut aider, je le mettrais après vos remarques en public et réutilisable
https://edu.tactileo.fr/go?code=8SAK
Merci Emilie. Mission accomplie ! ;)
Merci Emilie
Je viens de le faire : dans le résumé après la 2e tentative tu as déjà mis les réponses;
Autre remarque : quand on doit cliquer sur le vignettes on ne peut pas les agrandir et on a du mal à voir ce qui est dessus. Quand ça m'est arrivé , j'ai modifié les parametres en choisissant l'affichage "associer" ce qui permet de cliquer sur chaque photo et de voir les détails, surtout quand il y a un peu de texte
Emilie Kochert – il y a 2 ans
Merci Christine, j'ai aussi un petit problème sur le résumé 1 : l'argent compte comme inexact en raison des apostrophes différentes en français et anglo-saxon (paramétrage de fond de tactiléo). Je cherche à trouver des images plus parlantes mais de la même taille pour maintenir ce système qui permet de ne pas valider avec une erreur, j'ai des élèves très...pressés (je vais être généreuse).
Claire Vapillon – il y a 2 ans
Bonjour, suite à la présentation de mercredi, j'ai demandé à activer dans le gar du lycée Tactileo pour tester. Nous n'avons pas réussi. Est-ce nous qui n'avons pas trouvé, ou l'application est réservée au collège ?
Bopnjur Claire
A priori Maskott mère et Maskott Langue ancienne sont bien dans le GAR des lycées pour accéder à Tactiléo. En espérant que la recherche soit fructueuse, à bientôt ! (Sinon un ticket sur Abitop pour demander une assistance est possible)
Bourdin Matthieu – il y a 2 ans
Bonjour, voici un petit module sur les aires urbaines en 3è: https://edu.tactileo.fr/go?code=VA9X
(Pour info les illustrations dans le module sont l'oeuvre de l'illustre HGSempai !)
Capture d’écran 2021-03-10 à 15.16.06.png
Laily Emmanuelle – il y a 2 ans
Bonjour,
Comment rechercher ses modules sur tactiléo ? Je ne trouve pas grand chose. en histoire géographie. J'ai l'impression que je reste bloquer sur des modules de latin. Je tape pourtant des titres du programme : décolonisation, guerre froide, énergie et eau et il ne trouve rien.... Merci pour vos conseils !
Bonjour
Tactileo n'est pas accessible ce soir. Alors de mémoire je crois qu'il faut se mettre dans "toutes les ressources" pour faire une recherche.
Très bien : mission accomplie ! Tu peux retirer le mot copie dan le titre et mettre le nom de l'auteur dans la description et dans les paramètres tu peux mettre tes sources d'mage
Bonjour Matthieu
Mission accomplie
retire "copie" dans ton titre et mets le nom de l'auteur dan sla description. Tu peux aussi dans mes paramètres du module indiquer les sources de tes images d'indice
C'est moi l'auteur, c'est juste que j'ai fait une copie pour créer une nouvelle session, par contre je vais faire comme tu as dit pour les sources d'images.
Et un module sur la Méditerranée, un espace de contacts en 5è: https://edu.tactileo.fr/go?code=9Y64
(Cartes issues du manuel Hatier 5è)
Capture d’écran 2021-03-13 à 11.59.31.png
Très chouette ton module , j'ai eu tout bon !
Il y ajuste un truc bizarre ou alors tu as fait exprès : plusieurs fois on a la correction en double . je vais essayer de le récupérer pour voir ce que tu as mis comme paramètres
Fabienne Dherse – il y a 2 ans
Bonjour à tous,
Puisque cette semaine, Christine nous a présenté Tactileo, j'en profite pour signaler une autre ressource qui fonctionne avec Tactileo et qui est disponible via le GAR. Je l'avais attribuée l'année dernière dans mon établissement et je n'y avais pas prêté plus attention que ça...il faut dire que c'était juste avant le confinement. Je l'ai redécouverte cette semaine à la faveur d'une formation et franchement, j'ai eu l'impression d'être face à une véritable pépite !
En fait, il s'agit d'une banque de ressources pour élèves allophones mais c'est très riche (1309 ressources !) et je pense qu'on peut l'utiliser pas seulement pour des élèves allophones. Il s'agit de la ressource "équipe Réussite-BRNE-allophones-tous niveaux" édité par DIDIER. J'ai préparé un document à l'attention de mes stagiaires de la semaine, je l'ai déposé aussi dans Documents sur cet espace Tribu.
Est-ce que vous connaissez ? Parce que j'ai pas l'impression que ce soit très connu...
Moi, il me semble qu'on peut largement l'utiliser pour des élèves non allophones aussi mais vous me direz ce que vous en pensez. J'ai testé hier avec mes 3ème le module "les relations logiques : la cause et la conséquence" parce que j'en ai marre qu'ils ne soient pas au clair à ce sujet. Donc on peut piocher un peu de tout. plusieurs modules permettent de travailler des compétences transversales. Bref, je pense que c'est à découvrir.
Une autre ressource utilisant Tactiléo dans le Mediacentre de l'ENT.pdf
Merci beaucoup Fabienne . Je connaissais la ressource mais j'ai oublié d'ne parler. Comme tu m'as donné ton accord je vais faire un petit article sur le site de reims pour la signaler et je mettrai ton document très bien fait. Vive la mutualisation !
Bjr,
Merci pour cette information.
Je viens donc de l'installer pour qlq enseignants et les élèves allophones du collège et je compte le tester.
Mais j'ai du ajouter " Tactileo Hachette" mère de famille pour qu'il fonctionne, version qui diffère de Tactiléo Maskott mère de famille....C'est tout de même pas vraiment intuitif tout cela....
Merci encore pr ce partage !
Je suis bien d'accord, ce n'est pas très intuitif. Dans le doute, dans mon document, j'avais mis les deux ressources mères de famille mais, en fait, je pense que c'est surtout "Tactileo Hachette" qu'il faut installer avec BRNE Allophones...
C'est un grand merci pour cette info, je ne connaissais pas. J'en informe tout de suite ma gestionnaire du GAR. Je veux absolument le tester, j'ai plusieurs élèves allophones.
Fabienne, est-ce que je peux diffuser votre document auprès de ma gestionnaire de GAR en mentionnant votre nom bien sûr ? Je souhaite vraiment qu'elle l'installe pour le tester et l'utiliser. Mon collège est REP+ donc avec un grand nombre d'allophones. Il ne faut pas que l'on passe à côté de ce type de ressources.
Aucun souci, vous pouvez le diffuser auprès de votre gestionnaire GAR. En effet, ça serait dommage de passer à côté...
C'est une bonne banque de ressources, très complète avec des synthèses vocales intégrées et je ne comprends pas que ce ne soit pas plus connu que ça... Ce matin, j'en parlais en formation à une enseignante d'UP2a et elle ne connaissait pas non plus. Et franchement, je pense aussi qu'il y a des activités à utiliser pour des élèves non allophones notamment dans notre discipline. Des modules sont proposés en géo autour du thème des mobilités, du tourisme durable... On trouve aussi des propositions autour des représentations du monde, des cartes. En Histoire, il y a un parcours qui s'appelle l’expansion du monde connu du XVe au XVIIIe siècle.
Bonjour,
Comment rechercher des modules sur tactiléo ? Je ne trouve pas grand chose. en histoire géographie. J'ai l'impression que je reste bloquer sur des modules de latin. Je tape pourtant des titres du programme : décolonisation, guerre froide, énergie et eau et il ne trouve rien.... Merci pour vos conseils !
Merci Christine ma sauveuse ! Je suis réconcilié avec Tactiléo !! Je tenterai donc la mission 2.
Bonjour,
J'essaie également Tactiléo. J'ai pu créer un compte (car Tactiléo n'est pas encore dans le GAR) et accéder aux différentes ressources.
J'ai essayé de "dupliquer" une ressource pour la mettre dans "mes ressources". Mais ce faisant, elle apparait avec la mention (copie), et je crois visible de tous, avec mon nom, alors que je n'y ai pas apporté de modification. Je ne suis donc pas l'auteur.... Je ne veux pas "prendre" ainsi le travail des collègues.
Ai-je mal fait la manipulation ?
Cette copie apparait-elle pour tous ?
Est-ce à partir de cette copie que je peux faire des modifications, sans porter atteinte à l'original ?
Merci
Bonjour CécileÌl faut juste dans l'intitulé retirer copie et préciser le nom de l'auteur dans la partie description en mettant "à partir du travail de ..."
ou alors faire ce que j'ai fait pour les modules que vous pouvez tester (voir copie d'écran en PJ)
Audrey Pezet – il y a 2 ans
Bonjour,
voici ma production, un module en 5ème sur l'évolution des empires islamiques. Je l'ai conçu pour travailler sur la compétence "analyser et comprendre des documents" avec des exercices de remédiation si l'élève n'a pas validé correctement les réponses. J'ai un petit souci avec l'activité "zone d'intéret": on peut en définir plusieurs, mais au moment de faire l'activité, il n'est possible de pointer qu'à un endroit... Avez-vous une astuce?!?
J'espère que cela fonctionne à peu près, en tout cas, c'est juste ce que je cherchais pour des séances spécifiquement dédiées à la pratique d'exercices d'application des compétences, c'est top !
En revanche, je n'arrive pas à l'associer à mes classes... C'est peut être un problème de paramétrage du coté du GAR?
https://edu.tactileo.fr/go?code=KKZC
Bonjour
Voici une capture d'écran d'une collègue de Reims Géraldine Jaujou . Mission One clic validée !
mission one clic tactileo aire urbaine.png
Renaud Gratier-De-St-Louis – il y a 2 ans
QUESTION : certains ont-ils réalisé (ou adapté) des parcours à destination des élèves du dispositif ULYS ?
Bonjour
J'ai fait un module pour des segpa. Il y a certainement de quoi piocher dans l'autre BRNE destinée aux allophones : remonter lpus haut dans le fil pour trouver la réponse de Fabienne Dherse à ce propos
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà testé la fonction "mes cartes" dans Tactileo ?
Perraud Emilie – il y a 2 ans
Bonjour à tous
un peu tard mais pas trop j'espère..
d'une part, pour profiter du MOOC pour envoyer de très grands remerciements à Christine Galopeau, Laurent Fillion, Emilie Kochert...dont je "pille" régulièrement le travail, en particulier sur tactiléo, et qui sont une source d'inspiration et de réflexion fréquente!
d'autre part, pour vous partager des travaux (j'ai un peu triché, j'utilise TActiléo depuis un an...):
- un module un peu méthodologique, pour les 6e plutôt, sur la date des documents en histoire : 4YYE
- un module pour reprendre une évaluation en 3e (okvous n'avez pas l'éval, mais je pense que vous comprendrez de quoi il retourne!) : QS4Z
mon usage est encore assez basique, il y a moyen d'améliorer tout ça en utilisant n peu mieux les "feedback" pour différencier les parcours, mais je n'ai pas toujours (bon, jamais) le temps de fignoler! j'utilise plutôt TActiléo pour des révisions en autonomie, ou de la rémédiation..ou du distanciel !
bonne journée
Bonjour Emilie
Merci, je transmettrai !
Je vais tester dès que possible.
Missions avancées accomplies !
Bonjour,
J'ai une question sur les paramétrages.
J'aimerai laisser deux tentatives aux élèves pour répondre, en intégrant un indice dans la 2ème tentative. J'ai bien réussi à poposer l'indice, mais la correction apparait en vert dès la 1ère tentative. J'aimerai que cette correction n'apparaisse qu'à la 2ème tentaive.
J'aimerai aussi qu'après deux tentatives fausses, l'élève puisse tout de même passer à la suite.
Tout cela est-il possible ?
Je pense utiliser Tactiléo lors des séances de révision, en classe et à la maison.
Merci
Perraud Emilie – il y a 2 ans
tu peux paramétrer en effet toute cela dans la rubrique "paramétrage" de ta question . il te faut en fait une question par tentative (tu dupliques la meme, mais tu changes les paramétres de réponse et de ce qui doit apparaitre en cas de mauvais ou bonne réponse).
ça peut donner :
- premier élement : la première question. tu paramètres qu'en cas de bonne réponse, l'éléve passe à l'élement 3, en cas de mauvaise réponse il passe à l'élement 2
- element 2 : meme question que la 1, mais avec indice. tu parametres qu'en cas de mauvaise réponse, la réponse est donnée, et que qqs soit la réponse, on passe à l'élément 3 après.
j'espère que c'est a peu près clair...
Bonsoir ,
Je me mets à Tactiléo. Mais je ne sais pas comment dupliquer une page d'un module vers un autre. Dans un même module oui, mais pas vers un autre module (comme pour les pages de présentation avec les conseils pour éviter de les recommencer à chaque fois !) . Merci par avance
Bonjour
2 solutions :
- soit dupliquer le module existant et ensuite supprimer tous les éléments qui ne serviront pas
- soit choisir comme nouvel élément "ressource" et ensuite noter en haut le nom du module dont on veut utilsier des morceaux, il apparait et ensuite cocher uniquement les éléments dont on a besoin .
Si ce n'est pas clair, précisez-le
Merci beaucoup !
Il ne me restera plus qu'à le tester avec des élèves !
J'ai oublié : on ne peut pas copier coller une image ? Suis-je obligée "d'ajouter une image" ?
Non on ne peut pas copier-coller une image .
Pour que les élèves aient une vignette qui "leur parle" c'est mieux car c'est cela qu'ils auront sur leur tableau de bord une fois que le module leur sera affecé.
nathalie.ballassi@ac-reims.fr Ballassi – il y a 2 ans
Bonjour,
j'ai créé un module sur l'Union européenne, un espace monétaire afin que mes élèves de TGA, en isolement car 1 cas covid dans la classe+ cantine, puissent compléter le cours papier que j'avais donné en avance (heureusement) : https://edu.tactileo.fr/go?code=DJV2
J'ai créé aussi dans l'urgence pour la fin du cours mais il faut que j'apprenne à connaître toutes les fonctionnalités afin de puiser toutes les possibilités.
En tous les cas une découverte géniale que je vais pouvoir coupler avec toutes mes autres utilisations !
Merci encore aux collègues !
Bonsoir Nathalie
Bien contente que ce bel outil puisse être utile tout de suite .
Missions avancées validées !
Merci et bonne suite
Bonsoir
A propos de l'affectation d'un module à des élèves , une question m'a été posée par mail. Je viens de faire un mini tuto que j'ai déposé dans les documents de la selaine 2, dossier "tutoriels complémentaires"
Bonjour Christine,
Je rencontre un souci dans Tactileo tant sur Maskott LCA qur sur Maskott Sciences. Dans le sommaire à gauche, je n'ai pas l'onglet "toutes les ressources" mais seulement les ressources Sciences ou LCA. Aussi je ne peux pas chercher des ressources en Histoire ou en Géo. Ma gestionnaire de GAR ne sait comment faire. Je ne sais pas si vous avez une réponse ? Je tente ma chance.
Un grand merci d'avance !
Bonjour,
Je ne suis pas Christine mais j'ai eu le même souci et Christine a gentiment fait un tuto pdf qu'elle a mis dans les documents de la semaine expliquant comment accéder à des modules déjà crées et cela fonctionne. Ce fichier pdf est aussi dans cette discussion un peu au-dessus quand elle me répond. Bon courage !
Bonjour Emmanuelle,
Je te dis plus que merci pour ton oeil aiguisé sur ma question et la réponse rapide et efficace que tu apportes. Ouf ! Il existe une astuce pour consulter des ressources et donc mutualiser, collaborer entre pairs.
Bonjour,
J'ai réalisé un module, mais mon gestionnaire du GAR ne parvient pas à affecter des classes ou des élèves... J'ai vu qu'il était possible d'avoir un lien à transmettre aux élèves, que je pourrais mettre dans mon ENT. Mais je parviens pas à trouver où éditer ce lien.... Merci.
Par ailleurs, je vous transmets le code EBHK, c'est une séance de révision sur le monde grec.
Bonjour à toutes et à tous,
Me revoilà avec Tactileo. Est-ce qu'un élève peut commencer un module, faire une pause puis le reprendre ? Qu'on me pardonne si la question a déjà été posée et que je n'ai pas vu la réponse...
Un grand merci !
Bonsoir Anne
Oui bien sûr. Si il arrête en cours de module, lorsqu'il reviendra dessus il sera directement sur la page où il était parvenu. Il peut aussi , si la session est programmée sur une durée suffisante, le refaire.
Audrey Pezet – il y a 2 ans
Bonjour,
voici un autre module sur l'humanisme en 5ème. Je compte bien le faire faire à mes élèves cette année. Objectif : travailler rapidement les compétences "Analyser et comprendre un document", et commencer la méthode du développement construit (première approche qui relève plus de la mise dans l'ordre de ma propre version que d'une production d'élève!)
https://edu.tactileo.fr/go?code=TT8Z