Tribu Espace interacadémique du MoocHG8

MoocHG7 Archives Semaine 1/4

Philippe Sallet il y a un an

Bonjour

Retrouvez tous les liens et ressources proposés sur :

http://hg.ac-besancon.fr/2021/03/03/moochg7-semaine-1-ressources-et-liens/

emmanuelle.laily@ac-besancon.fr

Laily Emmanuelle il y a un an

Bonjour voici un 1er jet pour une fiche méthode pour les balises : Je n'ai pas donné de titre à ma carte.

Fiche Méthode Choisir un titre à son croquis.odt

Répondre

laurent.salvador@ac-besancon.fr

laurent.salvador@ac-besancon.fr laurent.salvador@ac-besancon.fr il y a un an

Salut Manu, quelle rapidité ! Je crois, si tu le permets que je vais te l'emprunter en 2nd.

Répondre

Mais de ta part, j'attends une récompense !!

Répondre

Pas de souci. Ce n'est qu'une esquisse . A modifier ou adapter. C'est pour tout le monde !

Répondre

Pas cours le Mercredi, j'en ai profité . Je l'ai déposé dans le forum car je n'ai pas le petit + pour ajouter un document dans l'espace dépôt !

Répondre

christine.galopeau-de-almeida@ac-reims.fr

Christine Galopeau-De-Almeida il y a un an

Bonjour c'est de ma faute je fois vous attribuer le rôle de contributeurs au fur et à mesure et là c'est fait !

Répondre

stephane.bailanger@ac-bordeaux.fr

stephane.bailanger@ac-bordeaux.fr stephane.bailanger@ac-bordeaux.fr il y a un an

Bonjour,

J'ai loupé le Webinaire de 18h00... Toujours la même chose quand on a des enfants petits sur ce créneau.... La visio a-t-elle était enregistrée ? Peut-on la récupérer ? C'est mon premier Mooc ! Je suis un peu béotien.

Répondre

elodie.malaplate@ac-nancy-metz.fr

Brulat Elodie il y a un an

Bonsoir,
Pour des raisons personnelles (bébé), impossible de me connecter à 18h. Par quel moyen peut-on revoir la vidéo ?
Merci par avance

Répondre

yann.coudreau@ac-orleans-tours.fr

Yann Coudreau il y a un an

Bonjour à tous, je vous dépose ici la capture du webinaire de la semaine 1 qui a eu lieu hier. ça débute aux environs de 2 minutes.

https://bbb-adm-scalelite.visio.education.fr/playback/presentation/2.0/playback.html?meetingId=24b79a0a9004c3bff73c5af6e541bab3c35d7486-1614788809034

Bonne journée à vous.

Répondre

vincent.minne@ac-lille.fr

Minne Vincent il y a un an

Bonjour,
J'ai regardé attentivement les balises. J'aimerais démarrer une activité avec des 5èmes pour répondre de manière développée à une question. J'ai visionné la vidéo de PH . Il semble y avoir la fiche associée mais il est dit qu'elle se trouvait dans la poubelle de son propriétaire !
Merci d'avance

Répondre

matthieu.bourdin@ac-orleans-tours.fr

Bourdin Matthieu il y a un an

Bonjour Vincent, je viens de modifier le lien, normalement ça fonctionne. Merci pour ton retour !

Répondre

mathilde.perain@ac-nantes.fr il y a un an

Bonsoir,
Je n'ai pas pu assister hier, mais un grand merci pour la mise en ligne rapide du webinaire qui m'a permis de me mettre à jour aujourd'hui!

Répondre

Bonsoir ,
Je n'arrive toujours pas à déposer un document dans l'espace dépôt. Comment faire ? Merci

Répondre

C'est bon normalement : je viens de vous attribuer à tous le rôle de contributeurs. Dites moi si ça marche !

Répondre

isabelle.goutieras@ac-orleans-tours.fr

Isabelle Goutieras-Lioneton il y a un an

Bonsoir,
Ci-joint, un premier jet de réalisation d'une fiche PDF pouvant accompagner la balise : situer, localiser dans l'espace. Bonne lecture. Je passe par ce biais car impossible de déposer un doc dans l'espace dépot.

Se corriger en utilisant des balises - LOSI2.pdf

Répondre

Bonsoir
Merci , je vais la déposer dans le dossier . Je vous envoie une invitation comme contributrice mais normalement vous devriez au mojns pouvoir lire les documents . Etait-ce le cas ?

Répondre

veronique.goarzin@ac-rennes.fr

Goarzin Veronique il y a un an

Bonsoir,
Comme Isabelle, je n'arrive pas à déposer le pdf dans la partie Documents.
Alors, la voici.
Bon MOOC à tous.

Balise #EVO.pdf

Répondre

Merci Christine.
Je peux maintenant déposer mon doc.
Bonne soirée

Répondre

Répondre

Pour ma part, je n'y arrive toujours. Ou je ne sais peut-être pas le faire !!

Répondre

Rebonsoir
il faut cliquer sur le petit + dans le dossier de documents "Orléans Tours" et choisir fichier puis suivre les indications
Si ça ne marche pas j ele téléchargerai et le déposerai.

Répondre

Sur la page d'accueil de Tribu, j'ai cherché MOOCHG7. Ensuite j'ai demandé à être membre de ce groupe public.
Christine m'a acceptée. Je me suis déconnectée/reconnectée et depuis je peux déposer des documents.
A bientôt

Répondre

Emmanuelle était dans mes membres comme "lecteur" je lui ai donné le rôle de "contributeur " donc en se déconnectant et reconnectant ça devrait fonctionner.

Répondre

MERCI ! J'ai réussi ! Je restais connectée ! Merci du conseil de déconnexion et reconnexion. Quelle blonde !!

Répondre

Non, je me serai aussi demandée comment faire !
On va y arriver ! Bonne suite .

Répondre

Merci pour tous ces dépôts, la mutualisation va être féconde !

Répondre

Merci à tous pour vos dépôts. Nous tâcherons avec Matthieu de les intégrer au plus vite dans le document commun pour les rendre accessible dans une utilisation en classe.

Répondre

Merci à toutes et à tous pour votre travail, déjà 6 fiches et une capsule vidéo en une journée, c'est fou !
N'hésitez pas à proposer d'autres idées de balises dans les 6 compétences du genially ou dans d'autres compétences (comme l'oral), ça peut nous donner des idées pour la suite !

Répondre

marie.fourcade@ac-toulouse.fr

Marie Fourcade il y a un an

Bonsoir. Je raccroche ce soir. De ce que j'ai vu dans le genial.ly et dans l'espace de dépôt, la fiche de remédiation #CACO n'est pas faite ? Si confirmé, veux bien la tenter.

L'année prochaine, dans mon établissement, nous avons un projet de co-enseignement en HG mais uniquement en 6e. Après avoir vu le replay du webinaire de mercredi, je remarque que mon interrogation sur l'usage des balises en 6e est partagé. Mais j'aimerais vraiment profiter de cette occasion de co-enseignement pour développer cette pratique commune. En 6e, les productions graphiques sont surtout des croquis de paysage : certaines balises de carto peuvent fonctionner, non ? Mais peut-être en manque-t-il sur cet exercice spécifique (identifier et délimiter les espaces...) ? Certaines balises pour se repérer dans l'espace ou dans analyser et comprendre un document # ID peuvent être utiliser il me semble.

Suis aussi intéressée par des balises sur l'oral en cycle 3 et 4.

Merci et bonne soirée

Répondre

Bonsoir Marie-Camille,

Effectivement la fiche pour la balise #CACO n'est pas faite donc si tu as un peu de temps...
C'est vrai qu'une partie des balises est davantage portée sur le cycle 4, cela vient du fait que nous n'avons pas de 6è. Pour la compétence "écrire" nous avions surtout en vue l'exercice du développement construit.
Mais comme tu le dis, je pense que certaines balises peuvent très bien faire le "job" pour les 6è: #PH dans "écrire", #ID ou #PARAT dans "analyser et comprendre un doc", celles des compétences "se repérer dans le temps ou dans l'espace", "mobiliser ses connaissances", et certaines pour les productions graphiques #OUT ou #TITR peuvent servir pour le croquis de paysage.
En tout cas, votre projet de co-enseignement me semble intéressant pour utiliser les balises et habituer les élèves à une pratique de métacognition et de travail sur l'erreur. En plus, si toute l'équipe les utilise et si vous poursuivez l'utilisation lors du cycle 4 je pense que l'efficacité du dispositif peut en être encore renforcé. Tu nous tiendras au courant ; )

Bonne soirée et bon courage pour la semaine !

Matthieu

Répondre

emilie.perraud@ac-creteil.fr

Perraud Emilie il y a un an

Bonjour
je vous propose 2 fiches Balise pour #ID : une plutôt pour les 6e, une plutôt pour les cycle 4 (3e même). J'ai mis un renvoi vers la vidéo des collègues, mais je n'utilise pas tout à fait le même moyen mnémotechnique (après bien des tentatives, j'en suis arrivée au TANDIs). Je mets les fichier .doc comme ça ceux qui le veulent peuvent les modifier..
Comme Marie, je pense qu'il faut quelques adaptations pour les 6e (mais quel travail pour les 3e!), et suis prête à continuer (à petit rythme..) !

#ID(2).docx

Répondre

Répondre

Bonjour Émilie,
Merci pour tes contributions. Si ça ne te dérange pas je vais déposer les fiches dans l'espace "Documents" afin de regrouper toutes les propositions au même endroit.
Il y a effectivement un petit chantier à lancer pour faire des balises spéciales 6è !

Répondre

Merci Matthieu, je n'ai pas réussi à les mettre dans l'espace dédié, d'où mon dépôt ici !

Répondre

cecile.lanaud@ac-dijon.fr

Lanaud Cecile il y a un an

Bonjour,
Je vous propose une balise, pour des 6èmes, qui commencent à utiliser des textes pour répondre à une question. Je les incite à REFormuler une idée trouvée dans le texte, plutôt que de recopier....et d'aller droit vers la paraphrase dans les classes supérieures. Je n'ai pas (encore) fait de vidéo associée... Merci d'avance pour vos remarques.

Balise REFormuler .docx

Répondre

Bonjour Cécile
Merci . J'ai répondu à la demande d'inscription et je t'ai donné le rôle de contributeur : tu peux donc déposer tes documents et les suivants (le cas échéant) dans le dossiers.

Répondre

cecile.lanaud@ac-dijon.fr

Lanaud Cecile il y a un an

Merci, j'ai pu ajouter deux balises, plutôt à destination des 6èmes : REFormuler et PRESenter un document

Répondre

marie-pierre.cerveau@ac-dijon.fr il y a un an

Bonjour,
Voici une balise destinée à une classe de Troisième pour corriger un développement construit.
Testée ce matin, cette fiche a permis aux élèves de voir leurs points forts et leurs faiblesses. Merci encore pour vos éclairages !
Désolée pour le dépôt tardif...

Fiche balise pour corriger développement construit - classe 3è.odt

Répondre

frederic.sauzeau@ac-orleans-tours.fr

Sauzeau Frederic il y a un an

Bonjour Marie-Pierre
Content de voir que cette démarche permet d'aider concrètement les élèves! Il n'y a aucun dépôt tardif, le MOOC HG7 milite pour l'échange et la mutualisation! Si ça ne te dérange pas je vais déposer les fiches dans l'espace "Documents" afin de regrouper toutes les propositions au même endroit.

Répondre

Bonsoir Frédéric,
Pas de souci pour la déposition !

Répondre

Après lecture de ma fiche déposée dans les docs, la re-voici, légèrement relookée !() pour plus de lisibilité.

Balise ORG - classe 3è.odt

Répondre

jordi.colomer@ac-poitiers.fr

Jordi COLOMER il y a un an

Bonjour à toutes et tous ! je débarque tout juste sur ce réseau; bravo pour les échanges sur les balises !

Répondre

Bienvenue Jordi. On t'a placé une dédicace la semaine dernière !

Répondre

Merci ! j'ai pas pu assister au MOOC jusqu'à présent....
ça vous intéresse que je partage les balises lycée ici?

Répondre

On a donné le lien vers escale.s HG la semaine dernière dans le webinaire, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler ici !

Répondre

Alors voici à nouveau le lien vers différentes balises pour le lycée : https://sites.google.com/smctab.com/escales/les-balises-pour-travailler-sur-lerreur/projet-collaboratif-sur-les-balises?authuser=0

Répondre

Je vois aussi qu'il y a beaucoup de propositions pour identifier les erreurs (balisage) ;
Avez-vous creusé la question de la remédiation, autrement dit comment les élèves s'emparent de la balise pour se corriger et progresser? C'est une question qui me semble plus difficile à appréhender;
Merci pour vos réponses!

Répondre

Sur ce point, ce sont surtout les fiches qui peuvent être utiles. Elles sont tournées sous forme de question à l'élève sur son propre travail et on conseille de les utiliser après avoir vu la vidéo. As-tu fait ceci, as-tu fais cela... Ce qui amène l'élève à questionner son propre travail et à le penser sous un nouvel angle. Je ne sais pas si c'est à ce point que tu faisais référence, mais c'est ce que ça m'évoque.

Répondre

emmanuel.maugard@ac-nantes.fr

Emmanuel Maugard il y a un an

C'est sur questionner l'élève ou utiliser des verbes d'action amène l'élève plus à être acteur mais l'idée de remédiation suppose une deuxième correction. Je teste les balises en corrigeant une étude de documents pour mes premières. Je me pose la question de faire la correction du deuxième jet du devoir qui tient compte de la correction entre pairs qui utiliserait la balise si l'élève qui a corrigé son devoir n'a pas tenu compte des remarques. Avez-vous testé ce type de dispositif. Comment testez-vous l'appropriation de la vidéo et/ou de la fiche ?

Répondre

Nos messages se sont croisés...J'utilise l'ENT avec un wiki individuel pour faire faire la correction aux élèves + tableau de suivi des balises pour une classe à qui j'ai imposé les corrections (HGGSP)

Répondre

Tu peux voir le détail de la procédure sur le site que j'ai mentionné plus haut

Répondre

emmanuel.maugard@ac-nantes.fr

Emmanuel Maugard il y a un an

Ok merci, donc les élèves ont chacun un wiki qu'ils partagent avec toi, ce n'est pas trop chronophage comme système

Répondre

Oui je vois à peu près; mais comme j'ai pas suivi vos débat je suis peut-être à côté de la plaque.
C'est juste que dans mon idée sur les balises, il y a un travail de l'élève sur sa copie pour gagner éventuellement des points. Mais c'est ma façon de faire via l'ENT du lycée. Au collège c'est sans doute différent.
Je vois que pour certain.es c'est surtout un travail d'explicitation de l'erreur avec une fiche lors de la correction, ce qui est aussi très bien je trouve!
Et personnellement un des pbs que je rencontre c'est que finalement peu d'élèves profitent des balises pour retravailler leur copie et augmenter leur note...

Répondre

Pour la remédiation au collège: j'ai utilisé les balises sur des travaux de type "développement construit", "analyse de document" et "faire un croquis", que je n'ai évalué que par compétences (c'est la principale différence collège/lycée). L'élève me rend une première version de son travail autoévaluée que j'annote avec les balises (2/3 max en ciblant selon le profil de l'élève). Puis en classe j'ai mis en groupe les élèves selon les balises durant une séance pour qu'ils regardent les vidéos et répondent aux questions des fiches associées. Puis correction/amélioration de leur travail sur la fin de l'heure et en autonomie (j'ai accepté que seule la partie annotée avec la balise soit refaite et pas forcément la totalité du travail). Pour terminer, 2è "lame" de correction lors de laquelle j'ai évalué dans une grille de compétences.

Répondre

TOP! J'aimerais avoir le temps de faire ça aussi mais depuis qu'on nous a sucré les heures d'AP et une heure par semaine de cours ça devient très compliqué....Merci pour l'échange en tous cas!

Répondre
Ajouter une réponse
Traitement en cours...