Tribu Espace interacadémique du MoocHG8

MoocHG8 : semaine 1/4 (Académie de Lyon et Clermont-Ferrand)

MoocHG8 : semaine 1/4 (Académie de Lyon et Clermont-Ferrand)

pascal.meriaux@ac-lyon.fr MERIAUX il y a 9 mois

Bonjour à toutes et tous,

Bienvenue sur le forum dédié à la première semaine du MOOC HG8 organisée par les académies de Lyon et Clermont-Ferrand et dédiée à l'intégration des jeux vidéo en classe d'histoire géographie.

pascal.meriaux@ac-lyon.fr

Bonjour à tous,
pour celles et ceux qui veulent approfondir la culture vidéoludique, retrouvez sur FUN, le MOOC "introduction à la culture vidéoludique" qui se déroule jusqu'au 1er juillet. C'est ici https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/introduction-a-la-culture-videoludique/

Répondre

sylvain.butte@ac-besancon.fr il y a 9 mois

Bonjour,
Je me suis inscris au MOOC et j'ai regardé la visioconférence en décalé. Je n'y connais rien aux jeux vidéos, voilà pourquoi je suis perdu dans toutes les références données car souvent (dans la visioconférence comme sur la page padlet), vous donnez les noms des serious game comme si nous étions tous initiés, hors je n'en connais aucun. Voilà pourquoi je propose l'idée de fichier word où recenser les différents jeux intéressants suivant le programme.
J'ai fait des tableaux pour la 5ème et la 4ème ainsi que l'EMC avec les informations que j'ai glanées sur le mur padlet et lors de la visioconférence. Je vous les joins. Ils sont forcément peu remplis car je n'ai pas d'autres références que celles que vous avez données et je n'ai pas eu le temps de voir tous les liens.

Une autre idée: un petit lexique du vocabulaire: serious game, game play... il y a beaucoup d'anglicisme et je ne fais pas toujours les différences

Enfin, s'il existe sur internet une séance de cours où le jeu vidéo a été utilisé qui a été filmée (ça n'existe peut-être pas en raison du droit à l'image), le lien m'intéresserait.
Sylvain Butté (académie de Besançon)

grille 4ème programme et jeu vidéo.docx

Répondre