Le Groupement d'achat de l'Essonne
Le groupement d'achat ou de commande est un mode d'organisation des achats par les personnes publiques prévu par l'article 8 du code des marchés publics. Cette pratique assez ancienne est liée notamment à la complexification des procédures d'achat.
Cette organisation permet de mutualiser la fonction achat afin de garantir un plus grand professionnalisme, une meilleure sécurité juridique, des économies d'échelle (en frais de publicité par exemple), des économies en temps de travail... et une action sur les prix et la qualité des prestations attendues.
C'est la liberté mais aussi l’engagement, la solidarité et la collégialité entre les acheteurs qui caractérise le plus cette pratique.
Le siège du coordonnateur de l'Essonne s'est déplacé en 2003 de Ste Geneviève des Bois à Longjumeau au lycée des métiers Jean Perrin.
Aujourd'hui, le groupement d'achat de l 'Essonne est confronté aux politiques des collectivités de tutelle (département de l'Essonne pour les collèges et Région Ile de France pour les Lycées) qui reprennent à leur charge la gestion ''marché publics'' de nombreux achats des établissements. Les domaines concernés sont : les denrées alimentaires, les produits d'entretien, les contrôles techniques divers. Les collectivités proposent désormais un service de recensement, de publicité, de décision dans ces nombreux domaines.
Nous vous joignons un document qui décrit les missions du coordonnateur du groupement d'achat et un document qui liste à ce jour, les marchés en cours et leur avenir...