Le retour à l'école maternelle
Extrait Eduscol :
À l'école maternelle, il est nécessaire de prendre en compte des aspects spécifiques liés à l'âge et aux capacités des très jeunes élèves. Pour certains élèves, notamment les PS (voire les MS), le retour à l'école peut entrainer une anxiété semblable à celle de la première rentrée de septembre (séparation familiale difficile après la longue période de présence continue à la maison). Ces élèves auront besoin d'une attention particulière.
Les adultes qui accueillent et encadrent les élèves à l'école maternelle auront à identifier les spécificités et les contraintes propres à ce niveau scolaire, trouver les organisations permettant de les prendre en compte au mieux, informer et rassurer les élèves et leurs familles.
- Consulter la fiche Accueillir et sécuriser les élèves
Durant la période de confinement, les apprentissages n'ont pas pu être réalisés de la même manière qu'en classe. Le temps relativement court disponible avant la fin de l'année scolaire (jusqu'au 4 juillet) amène à faire des choix et à cibler l'essentiel des apprentissages, afin de les consolider et de les développer au mieux. L'enjeu est particulièrement important pour les élèves de GS qui vont entrer au CP au mois de septembre prochain.