Le retour à l'école élémentaire
Une attention soutenue doit être portée aux élèves qui auront été les plus éloignés de l'école pendant la période de confinement, notamment ceux en situation de rupture numérique, en situation de handicap, ayant des besoins éducatifs particuliers ou vivant dans un contexte familial complexe - espace de vie restreint, contraintes linguistiques ou cognitives... Face à des élèves qui manifestent des inquiétudes, des questionnements par rapport à la situation particulière qu'ils viennent de vivre, l'adulte doit faire preuve de la plus grande empathie et permettre à chacun l'expression de l'anxiété ressentie.
- Consulter la fiche Accueillir et sécuriser les élèves
Lors du retour à l'école, le niveau d'acquisition des élèves fait l'objet d'une attention particulière notamment pour les élèves qui n'ont pas bénéficié pleinement de l'accompagnement pédagogique durant la période de confinement.
Les domaines de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture sont favorisés. Ainsi, pour chacun des niveaux d'enseignement, la première semaine sera consacrée à effectuer un bilan des apprentissages et à conforter les acquisitions qui auront été faites avant et pendant le confinement. Tout en prenant en compte l'hétérogénéité des niveaux des élèves, l'acquisition de nouvelles notions sera progressivement mise en place.
- Consulter la fiche Faire le bilan des acquis des élèves afin de les accompagner
- Une fiche navette est mise à disposition pour informer les parents du bilan des acquis et des objectifs d'apprentissage
En fonction de ce que les enseignants ont donné comme travail à leurs élèves durant la période de confinement et en fonction des bilans des acquis qui seront faits lors du retour en classe, les professeurs détermineront les enseignements et les modalités d'accompagnement les plus adaptés.
Les apprentissages en français et en mathématiques sont prioritaires. Les leçons qui portent sur ces deux domaines d'enseignement bénéficient donc d'un horaire quotidien plus important qu'avant le confinement, pour lequel des indications explicites sont fournies. Les autres domaines d'enseignement seront abordés en fonction des modalités d'organisation qui seront retenues pour l'école.
- Consulter la fiche Consolider et poursuivre les apprentissages d'ici la fin de l'année scolaire