Sondage pour la réouverture des écoles
Mesdames, Messieurs,
Le gouvernement a choisi de ré-ouvrir les écoles et les établissements scolaires à partir du 11 mai 2020 de façon progressive, sur la base du volontariat, et dans le respect des prescriptions sanitaires émises par les autorités. Il est à noter que la rentrée des élèves se ferait à partir du 12 mai 2020.
Un protocole sanitaire national doit nous être communiqué. Les écoles, selon les directives de l'Education Nationale, doivent travailler de concert avec les mairies afin d’élaborer un plan qui permettra l’ouverture des écoles.
CE QUE NOUS SAVONS ACTUELLEMENT:
-
La Mairie a prévu une désinfection approfondie des locaux dès la semaine prochaine, ainsi qu’un recensement des personnels et moyens matériels nécessaires pour réunir ces conditions sanitaires strictes.
-
Un protocole journalier très strict de désinfection sera établi (aération des locaux plusieurs fois par jour, désinfection des sols et des surfaces au moins 2 fois par jour, poignées de portes, interrupteurs, tables...)
-
Les gestes barrières seront rappelés régulièrement aux enfants. Ils seront appliqués très précisément par les enseignants.
-
Nous privilégierons les lavages de mains fréquents au savon, afin de ne pas irriter les mains avec du gel hydro alcoolique qui devrait néanmoins être disponible en quantité suffisante.
-
Les adultes de l'école disposeront de masques de protection et de gants.
-
Au niveau de l'organisation interne de l'école :
-
les enfants seront accueillis par groupe et non par classe. Les groupes d'élèves seront constitués pour ne pas excéder 10/15 par groupe.
-
un groupe peut être accueilli tout ou partie d'une semaine suivant le nombre d'enfants à accueillir
-
seul le ou les groupes d'enfants de personnels indispensables à la crise sera accueilli toute la semaine, en continuité avec le dispositif existant
-
les entrées, sorties et récréations seront revues de façon à pouvoir respecter les consignes de distanciation sociale. Dès que possible, nous vous tiendrons informés de cette organisation qui sera sans doute évolutive.
-
-
Les services périscolaires (étude, garderie, cantine) seront disponibles dès le 12 mai. Là encore les consignes sanitaires (taille des groupes, gestes barrières, distanciation sociale, hygiène...) devront être appliquées à la lettre.
Pour que nous puissions organiser les temps scolaire et périscolaire, nous avons besoin de savoir si vous souhaitez que votre enfant revienne à l’école ou si vous choisissez de poursuivre l’école à la maison.
Merci de bien vouloir répondre au sondage ci-dessous, avant le mardi 5 mai 10h.
En l'absence de réponse, votre enfant sera considéré comme faisant partie du dispositif "école à la maison" et ne pourra pas être accueilli à l'école la semaine du 12 mai au 15 mai 2020.
Pour les semaines suivantes, si vous souhaitez que votre enfant soit intégré dans un groupe à l'école, vous devrez en informer la directrice une semaine avant la "réintégration" souhaitée de votre enfant.
Merci de répondre à ces questions par retour de mail à l’enseignant de votre classe
Pour la semaine du 12 au 15 mai 2020 :
- Je suis personnel indispensable à la gestion de la crise (soignants, policiers, pompiers, personnels en lien avec la Protection de l'enfance ou l'Education nationale), je mettrai mon enfant à l'école : OUI ou NON
- Autre profession, je souhaite que mon enfant soit accueilli à l'école : OUI ou NON
- Je souhaite que mon enfant prenne son repas à la cantine : OUI ou NON
- Je souhaite que mon enfant soit à la garderie du matin : OUI ou NON
- Je souhaite que mon enfant reste à la garderie du soir : OUI ou NON