Article "Ressources continuité pédagogique" mises en ligne sur Planète Maths
Mettre en œuvre la continuité pédagogique est un enjeu essentiel pour les élèves mais qui oblige l'enseignant à changer ses pratiques pédagogiques. L'article proposé sur Planète Maths a pour objectif d’aider les enseignants de mathématiques dans cette mission de service public, en leur proposant des ressources pédagogiques et didactiques utiles.
Nous attirons également votre attention sur les ressources suivantes :
_ Le dispositif « Nation apprenante », mis en place dès le 18 mars, a pour but de donner de la visibilité aux contenus audiovisuels de qualité, dès lors qu’ils rencontrent les objectifs des programmes scolaires. France Télévision, Radio France et Arte ont notamment apporté leur concours à cette opération, que matérialise un « visuel » spécifique. Il peut également être obtenu par les médias privés soucieux d’apporter leur contribution à cette initiative.
_ Lien vers le site ministériel : https://www.education.gouv.fr/operation-nation-apprenante-303174
_ Lumni et Educ’Arte sont deux plateformes éducatives qui ont rejoint l’opération « Nation apprenante » dès son lancement. Dans les deux cas, le principe est le même : articuler contenus audiovisuels et programmes scolaires ; une différence toutefois : alors que Educ’Arte est disponible sur abonnement de l’établissement, Lumni est libre d’accès, et met en exergue de façon très claire les objectifs pédagogiques.
_ Lien vers Lumni : https://www.lumni.fr
_ Lien vers Educ’Arte : https://educ.arte.tv
_ Sur France 4, des séances sont enregistrées par des professeurs de l’éducation nationale.
_ Chaque matin, des séances premier degré.
_ Chaque après-midi, il y a « Lumni-collège » : 30 minutes de français à 14h et 30 minutes de mathématiques à 14h30.
_ Chaque après-midi, il y a « Lumni-lycée » : une séance lycée de 45 minutes à 15 heures avec une discipline par jour : lundi français, mardi mathématiques, mercredi anglais, jeudi histoire-géographie, vendredi Physique-chimie et SVT en alternance.