liste des BACS PROFESSIONNELS en MARTINIQUE concernés par le DO2A
Liste des bacs professionnels concernés par le DO2A
Source : Se former en Martinique : http://www.seformerenmartinique.mq/titres-et-diplomes/titre-et-diplome/?code=75137&quoi=bac%20pro%20cuisine
Bac pro cuisine
Niveau IV (Bac)
[Code Certif Info n°75137]
Niveau
Niveau IV (Bac)
Niveau européen
4 : Savoirs factuels et théoriques
Objectif
Fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Le diplômé du bac professionnel gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d’analyser au mieux sa politique commerciale. D’ailleurs, comme les personnels de salle, il connaît les techniques commerciales pour améliorer les ventes et il entretient les relations avec la clientèle. Il intègre à son activité les problématiques de respect de l’environnement, de développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, en valorisant les dimensions de nutrition, plaisir et bien-être. Il est attentif à l’évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles.
Après le bac pro cuisine, il débute comme premier commis ou chef de partie dans les restaurants traditionnels et chef-gérant ou responsable de production en restauration collective. Il peut travailler à l’étranger puisqu’il a acquis une langue étrangère en formation.
Programme
Enseignements professionnels
- Organisation et production culinaire : choix des produits ; planification et répartition du travail de l’équipe de cuisine ; préparation du matériel ; préparer des entrées (potages, hors-d’oeuvre), des plats (poissons, viandes et garnitures) et des desserts (pâtisseries, sorbets, etc.). Ils maîtrisent les bases de la cuisine comme les sauces, les cuissons et la présentation des plats.
- Animation et gestion d’équipe : gestion des plannings, animation de l’équipe, recrutement, participation à l’évaluation et à la formation du personnel.
- Gestion des approvisionnements et d’exploitation : détermination des besoins en matériel, équipements et produits en vue d’un cahier des charges, contrôle des produits et du stockage, élaboration de tableaux de gestion des stocks, des coûts et des ventes.
- Communication et commercialisation : relations avec les membres de l’équipe de la restauration, avec les fournisseurs, élaboration de fiches produits, de fiches techniques ou enquêtes de satisfaction.
- Démarche qualité : respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité, initiation au développement durable, à la nutrition et à la diététique... Ces enseignements permettent de mener une réflexion sur l’activité et de la faire évoluer selon les besoins de la clientèle et l’évolution du secteur d’activité.
Une partie du programme est commun avec celui du bac professionnel commercialisation et services en restauration.
Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Il produit les plats au menu de restaurants de chaîne ou traditionnels et en restauration collective (établissements scolaires, maisons de retraite...).
Modalités d’admission
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Poursuite d’études
Le bac professionnel a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Il est possible de se spécialiser en mention complémentaire et de se préparer à l’installation de son établissement en brevet professionnel ou brevet de maîtrise.
Débouchés
Les objectifs :
Ce bac pro permet d’acquérir une connaissance extensive des produits (poissons, viandes...). L’élève apprend à élaborer un plat, à maîtriser les cuissons, par exemple à la plancha, et à dresser les assiettes. Il est formé à l’organisation de la production culinaire et du travail des personnels de cuisine (fiches techniques, élaboration des consignes...). En cours de gestion, il approfondit les techniques et les outils de gestion des stocks, de maîtrise des coûts et d’analyse des ventes. Les cours de communication le préparent aux relations professionnelles (au sein de l’équipe, avec les fournisseurs...) et commerciales (élaboration d’une carte). La réglementation, les règles de sécurité et la nutrition sont des éléments de la démarche qualité en restauration qu’il devra assimiler et mettre en oeuvre.
Les débouchés :
Le diplômé peut exercer dans les restaurants traditionnels et gastronomiques mais aussi dans la restauration collective.
Certificateur
Ministère de l’éducation nationale
Valideur
Ministère de l’éducation nationale
Pour en savoir plus
http ://www2.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/a128.htm
Bac pro boulanger pâtissier
Niveau IV (Bac)
[Code Certif Info n°62812]
Niveau
Niveau IV (Bac)
Niveau européen
4 : Savoirs factuels et théoriques
Descriptif
Le titulaire de ce diplôme maitrise les techniques professionnelles liées aux activités du métier, de l’achat des matières premières jusqu’à leur commercialisation. Il travaille dans le commerce alimentaire artisanal, dans une moyenne ou grande surface ou dans les laboratoires de la grande distribution.
Objectif
Le cœur de métier des boulangers et pétissiers est la fabrication de produits sucrés et salés. Ils déterminent les quantités nécessaires de matières premières, choisissent les techniques de fabrication adaptées et soignent la présentation des produits. Le diplômé de bac pro peut être autonome dans l’organisation de l’approvisionnement en matières premières et de la production. Il a acquis des savoir-faire en cuisine et sait confectionner des produits traiteurs (fabrication des pains, des pâtes, des petits fours, des crèmes sauces et coulis, du chocolat de couverture, des produits traiteurs). Il sait réaliser des cuissons, assembler, décorer, réaliser des finitions. Il a également des compétences en gestion de l’entreprise, commercialisation et animation d’équipe.
Il peut évoluer rapidement vers des postes de responsable de rayon dans la grande distribution, de responsable de production dans l’industrie agroalimentaire ou devenir artisan indépendant.
Programme
Enseignements professionnels
- Secteur professionnels : secteur d’activité, vocabulaire, qualité, normes et labels.
- Productions : produits et ingrédients en boulangerie et pâtisserie, préparation, fermentation et cuisson des pains et des viennoiseries, montage, décor et garnissage des pâtisseries, élaboration de produits traiteur (pizzas, toasts, tartes salées...), conservation.
- Sciences appliquées : propriétés physico-chimiques et nutritionnelles des aliments (additifs...), nutrition, règles d’hygiène et de sécurité alimentaires à respecter, contrôle de la qualité.
- économie, droit et gestion : recherche d’un emploi, création d’une entreprise, commercialisation, organisation du travail et gestion du personnel.
Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Il fabrique des pains, viennoiseries, desserts et produits traiteur sous le contrôle de son tuteur. Ainsi, il acquiert le savoir-faire et la dextérité d’un professionnel.
Modalités d’admission
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.
Poursuite d’études
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais une poursuite en mention complémentaire est possible pour se spécialiser. Il est envisageable de poursuivre en brevet professionnel ou en brevet de maitrise pour s’installer é son compte.
Débouchés
Les objectifs :
Ce bac pro forme des professionnels polyvalents en boulangerie et pâtisserie qui peuvent rapidement prendre des responsabilités. Ils apprennent à organisé la production de produits de boulangerie et de pâtisserie. Ils se familiarisent avec les matières premières et les techniques de préparation et de cuisson des pains, viennoiseries, entremets, desserts. Ils sont formés également aux bases de la cuisine et de l’activité traiteur (quiche, pain surprise, canapé...). Les sciences appliquées leur permettent de s’initier é la nutrition, la toxicologie alimentaire et la qualité. Les enseignements en droit, économie et gestion les préparent é la gestion d’un point de vente (stocks, commandes, etc.) et é l’animation d’équipe.
Les débouchés :
Ils exercent leur métier dans une entreprise artisanale, dans les usines agroalimentaires ou dans la grande distribution. Avec de l’expérience, ils pourront devenir responsable d’un point de vente, responsable technique dans l’industrie agroalimentaire ou responsable de restauration dans une chaine de restaurant.
Pour en savoir plus
http ://www2.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/a096.htm
Domaine(s) de formation
34525 : Vente produit alimentaire
Bac pro artisanat et métiers d’art option communication visuelle pluri-média
Niveau IV (Bac)
[Code Certif Info n°74771]
Niveau
Niveau IV (Bac)
Niveau européen
4 : Savoirs factuels et théoriques
Descriptif
Le titulaire du baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art, option communication visuelle pluri-média intervient dans le domaine de la communication et de la chaîne graphique.
Objectif
À partir de l’idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce bac pro réalise un prototype destiné à être reproduit, en grand nombre ou en série limitée. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel.
A propos de l’option :
L’option communication visuelle pluri-médias prépare aux métiers de la communication visuelle dans les secteurs de la publicité, de l’édition, de la presse et du multimédia. Le titulaire de cette option maîtrise les techniques de mise en page d’un document et peut exécuter une maquette à partir du projet du concepteur. Il réalise également des illustrations 2D/3D, des animations multimédia et des éléments graphiques pour le Web. Après une formation complémentaire ou quelques années d’expérience, il peut travailler comme salarié dans une agence de communication ou un studio de communication visuelle et de publicité, ou en free-lance.
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP artisanat et métier d’art option communication visuelle plurimédia (facultatif pour les apprentis).
Programme
Enseignements professionnels
- Culture artistique et communication visuelle : arts, techniques et civilisation ; culture visuelle et design ; analyse d’images ; droits et utilisation des images.
- Expression plastique et graphique : couleur, typographie, mise en pages.
- Méthodologie : élaboration d’un projet, gestion de fichiers, contrôles et qualité.
- Technologie graphique : étapes de la chaîne graphique, applications informatiques, formats d’enregistrement, acquisition d’images, couleur numérique, techniques de publication.
- Communication : écrite et orale, générale et visuelle.
- Économie et gestion : budget, devis, marketing.
Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Chaque période a une durée minimale de 3 semaines.
Modalités d’admission
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Poursuite d’études
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.
Débouchés
Les objectifs :
Afin de pouvoir intervenir dans l’éxécution graphique et la finalisation de documents imprimés ou multimédia l’élève du bac pro artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédias assimile toutes les opérations nécessaires à la réalisation d’un produit de communication visuelle : créations 2D/3D, animations multimédia, habillages pour le web design, packaging, éléments graphiques pour la presse magazine et publicité, signalétique et identités visuelles.
Il s’initie pour cela aux logiciels spécifiques de mise en page, de traitement et d’animation d’images et acquiert des compétences artistiques et techniques afin de participer aux réflexions créatives en amont d’un projet de communication graphique et de réaliser croquis, roughs et prémaquettes pour les études préalables, quelque soit le support retenu.
Les débouchés :
Le titulaire de ce bac pro peut prétendre à de nombreux métiers relatifs à la conception de maquettes, en agences de communication, dans les studios de création, les maisons d’édition ou la presse. Il peut également travailler comme indépendant.
Certificateur
Ministère de l’éducation nationale
Valideur
Ministère de l’éducation nationale
Pour en savoir plus
http ://www2.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/a125.htm
Domaine(s) de formation
46081 : Création graphique
Bac pro maintenance nautique
Niveau IV (Bac)
[Code Certif Info n°58562]
Niveau
Niveau IV (Bac)
Niveau européen
4 : Savoirs factuels et théoriques
Descriptif
Le bachelier professionnel en maintenance nautique est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines de la maintenance des embarcations de plaisance pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures
Objectif
Le titulaire de ce bac pro assure l’entretien et la réparation d’embarcations de plaisance pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures.
Les débouchés se situent dans les entreprises de nautisme (distribution, négoce, service après-vente, préparation et réparation), dans les entreprises de vente, d’installation et de réparation de moteurs, chez les constructeurs et les importateurs.
Programme
Enseignements professionnels
L’enseignement professionnel concerne aussi bien les fonctions techniques que les activités de service.
- Construction : étude des systèmes, études approfondies de mécanismes (moteurs, mécanique et hydraulique, directions mécanique et hydraulique, treuils, étanchéité, matériaux...), représentation d’un mécanisme (plan 2D, modèle 3D numérique, croquis, représentation d’une coque...), comportement des systèmes mécaniques (actions mécaniques, résistance des matériaux...).
- Énergies auxiliaires embarquées : énergies électriques (gestion du moteur, circuits électriques...), énergie hydraulique (systèmes hydromécaniques, électro-hydrauliques), protection des personnes...
- Fonctions techniques : structure d’une embarcation, gréement et voiles, moteurs et alimentation en carburant, hélices et transmission, confort à bord (chauffage, filtrage de l’eau...), assistance à la navigation (système VHF, téléphone satellite, position géographique...), accastillage (cordages, équipement), mouillage et amarrage, appareils à gouverner et commandes.
- Fonctions de l’activité de service : communication et commercialisation, démarche qualité, organisation de la maintenance, législation maritime, prévention des risques professionnels, manutention et stockage (conduite et calage de l’embarcation...).
Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.
Modalités d’admission
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Poursuite d’études
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle ; il peut être complété par un CQP (certificat de qualification professionnelle) du domaine.
Débouchés
Les objectifs :
Le bac pro maintenance nautique forme des élèves à travailler dans tous les domaines de la maintenance des embarcations de plaisance, pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures.
L’élève apprend à réceptionner une embarcation, à conseiller le client et à gérer la commande afin de caler une embarcation et manutentionner moteurs et équipements. Il développe des compétences pour effectuer un diagnostic et définir la cause du dysfonctionnement, à l’aide d’outils informatisés (ou non) et autres matériels de contrôle (effectuer des essais, des mesures...). Ainsi, il entretient, remplace ou répare tout ou partie des éléments et assure leur mise en service, afin de restituer l’embarcation et/ou l’équipement en bon état de fonctionnement.
Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent d’intervenir sur des embarcations de différents types et équipements : bateaux de plaisance, à moteur « hors-bord » et « in-bord », voiliers, motos marines...
Les débouchés :
Le titulaire du bac pro accède rapidement à un emploi dans les domaines de la maintenance des embarcations de plaisance pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures.
Il exerce ses activités dans les entreprises de préparation-réparation d’embarcations, vente-installation-réparation de moteurs et équipements, distribution et après-vente, contructeurs et importateurs.
Certificateur
Ministère de l’éducation nationale
Valideur
Ministère de l’éducation nationale
Pour en savoir plus
http ://www2.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/a079.htm
Domaine(s) de formation
23602 : Entretien marine plaisance
Groupes formation emploi (GFE)
2 B : Pêche, Mer
Bac pro accompagnement, soins et services à la personne option A à domicile
Niveau IV (Bac)
[Code Certif Info n°74913]
Niveau
Niveau IV (Bac)
Niveau européen
4 : Savoirs factuels et théoriques
Objectif
Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.
A propos de l’option :
L’option « à domicile » prépare plus spécifiquement à exercer directement au domicile des personnes ou dans des logements collectifs. Le diplômé peut être employé par des associations, des collectivités, des entreprises, ou des particuliers. Dans certaines structures, il peut encadrer une petite équipe de professionnels chargés de ces interventions.
Programme
Enseignements professionnels
- Nutrition-alimentation : régimes alimentaires, comportements alimentaires, qualité des aliments.
- Services à l’usager : entretien de l’environnement de la personne, préparation des repas, gestion et organisation familiale (gestion du budget, des documents administratifs...).
- Ergonomie-soins : hygiène professionnelle, techniques de soins d’hygiène et de confort (aide à la toilette, habillage, aide à la prise de médicaments...).
- Animation-éducation à la santé : maintien de l’autonomie et de la vie sociale (activités en groupe), animation de réunions de travail.
- Sciences médico-sociales : personnes aux différentes étapes de la vie et réponses institutionnelles (politique de santé publique, besoins des personnes aux différents âges), méthodologie d’intervention (projet individualisé, éthique et déontologie, qualité, travail en équipe), communication professionnelle, gestion d’équipe.
- Biologie et microbiologie appliquée : système locomoteur, système immunitaire, maladies génétiques...
Sous statut scolaire, l’élève effectue des stages d’une durée totale de 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Ces stages doivent être effectués dans des lieux complémentaires en termes de publics accueillis et de types de structures, parmi lesquels : les structures sociales ou médico-sociales accueillant des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées, les structures d’accueil collectif de la petite enfance (écoles maternelles, crèches...), le domicile privé de personnes, les structures ou associations d’aide à domicile, les services de soins infirmiers à domicile.
Modalités d’admission
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Poursuite d’études
Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Son titulaire peut également préparer les concours d’accès à certaines formations sociales ou paramédicales. Il dispose notamment de dispenses de formation, de conditions d’accès spécifiques et d’un pourcentage de places réservées dans les formations préparant aux diplômes d’état d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.
Débouchés
Les objectifs :
Le bac pro accompagnement, soins et services à la personne option à domicile forme les élèves à aider des familles, des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées dans leur vie quotidienne. L’élève apprend à dispenser des soins d’hygiène et de confort (aide à la toilette, réfection du lit...), à préparer des repas tout en surveillant l’état de santé de la personne, et à assurer l’hygiène de l’environnement de la personne (nettoyage des locaux, entretien du linge). Il acquiert des connaissances lui permettant de gérer les documents de la vie quotidienne (factures, demandes d’aides financières...). Lors de la formation, il se prépare également à élaborer un projet individualisé ou un projet de vie en collaboration avec la personne, son entourage et les spécialistes concernés. Les enseignements liés à la gestion et à l’organisation le rendent capable d’encadrer une petite équipe de professionnels. Enfin, la formation lui donne des compétences en animation, nécessaires pour conduire des activités de loisirs et proposer des aménagements, destinés à maintenir l’autonomie et la vie sociale de la personne.
Les débouchés :
Le bachelier peut travailler pour des employeurs particuliers comme au sein d’associations, de collectivités territoriales, d’entreprises, de structures d’accueil ou d’hébergement.
Certificateur
Ministère de l’éducation nationale
Valideur
Ministère de l’éducation nationale
Pour en savoir plus
http ://www2.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/a127.htm
Domaine(s) de formation
44028 : Auxiliaire vie sociale
Groupes formation emploi (GFE)
18 R : Santé, social, soins personnels
Bac pro accompagnement, soins et services à la personne option B en structure
Niveau IV (Bac)
[Code Certif Info n°74914]
Niveau
Niveau IV (Bac)
Niveau européen
4 : Savoirs factuels et théoriques
Objectif
Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.
A propos de l’option :
L’option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d’établissement.
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves d’un diplôme intermédiaire, le BEP Accompagnement, soins et services à la personne.
Programme
Enseignements professionnels
- Nutrition-alimentation : régimes alimentaires, comportements alimentaires, qualité des aliments.
- Services à l’usager : entretien de l’environnement de la personne, préparation des collations et des repas.
- Ergonomie-soins : hygiène professionnelle, techniques de soins d’hygiène et de confort (aide à la toilette, habillage, surveillance de l’état de santé de la personne, aide à la prise de médicaments...).
- Animation-éducation à la santé : conduite d’animations, actions d’éducation à la santé.
- Sciences médico-sociales : personnes aux différentes étapes de la vie et réponses institutionnelles (politique de santé publique, besoins des personnes aux différents âges), méthodologie d’intervention (bientraitance, projet individualisé, éthique et déontologie, qualité, travail en équipe), communication professionnelle.
- Biologie et microbiologie appliquée : système locomoteur, système immunitaire, maladies génétiques...
Sous statut scolaire, l’élève effectue des stages d’une durée totale de 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Ces stages doivent être effectués dans des lieux complémentaires en termes de publics accueillis et de types de structures, parmi lesquels : les établissements de santé (établissements de rééducation fonctionnelle, de réadaptation...), les structures médico-sociales ou sociales accueillant des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées, les structures d’accueil collectif de la petite enfance (écoles maternelles...), les écoles élémentaires auprès d’accompagnants de jeunes en situation de handicap.
Modalités d’admission
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Poursuite d’études
Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Son titulaire peut également préparer les concours d’accès à certaines formations sociales ou paramédicales. Il dispose notamment de dispenses de formation, de conditions d’accès spécifiques et d’un pourcentage de places réservées dans les formations préparant aux diplômes d’état d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.
Débouchés
Les objectifs :
Le bac pro accompagnement, services et soins à la personne option en structure forme des élèves à aider, en structures collectives, dans les actes de la vie quotidienne, des personnes dépendantes. L’élève apprend à dispenser des soins d’hygiène et de confort (toilette, réfection du lit), à préparer les repas, tout en surveillant l’état de santé des personnes dont il a la charge, et à assurer l’hygiène des locaux et du matériel médical. Lors de la formation, il se prépare également à élaborer un projet individualisé en collaboration avec la personne, son entourage et les autres professionnels concernés. Les enseignements liés à la gestion et à l’organisation lui permettent d’acquérir les connaissances nécessaires pour gérer des stocks et des matériels, participer au contrôle et à la gestion de la qualité (prévention des risques professionnels notamment), et planifier ses activités. Enfin, la formation lui donne des compétences en animation, indispensables pour concevoir et réaliser des activités destinées à maintenir l’autonomie des personnes et leur vie sociale, et pour conduire des actions d’éducation à la santé.
Les débouchés :
Le bachelier peut travailler au sein d’établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux (hôpitaux, maisons de retraite, établissements de la petite enfance, centres de réadaptation...).
Certificateur
Ministère de l’éducation nationale
Valideur
Ministère de l’éducation nationale
Pour en savoir plus
http ://www2.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/a127.htm
Domaine(s) de formation
44028 : Auxiliaire vie sociale
Groupes formation emploi (GFE)
18 R : Santé, social, soins personnels
Alternative au bac ASSP
Bac pro services aux personnes et aux territoires
Niveau IV (Bac)
[Code Certif Info n°76297]
Niveau
Niveau IV (Bac)
Niveau européen
4 : Savoirs factuels et théoriques
Descriptif
Le titulaire de ce diplôme offre des services de proximité aux personnes et aux territoires : services à destination des populations, services aux collectivités et aux entreprises ; services qui contribuent à l’attractivité et é la cohésion des territoires ruraux (services sociaux, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme).
Il doit être polyvalent, mobile, adaptable, doté de bonnes capacités relationnelles et avoir des facilités de communication.
Il doit être en mesure de travailler au contact de publics variés, parfois difficiles, et il doit connaitre les atouts et particularités de son territoire.
Il doit pouvoir organiser et animer des réunions avec les acteurs, dont les élus de son secteur, élaborer et suivre des projets, mettre en place des activités de loisirs é destination des publics dont il a la charge.
Objectif
Le titulaire du bac pro services aux personnes et aux territoires organise des services destinés é mettre en valeur les territoires ruraux : services é la personne, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme
En fonction des besoins qu’il a identifiés, il conçoit une offre de services adaptée aux populations rurales (en termes de consommation, de santé). Il définit la prestation, évalue ses couts, la met en œuvre et assure son évaluation.
Le bachelier travaille essentiellement comme intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services é la personne (associations d’aide é domicile en milieu rural, organismes publics ou entreprises privées). Il peut organiser une intervention chez une personne dépendante, en allouant les moyens humains et matériels nécessaires aux besoins de celle-ci. Mais il peut aussi intervenir directement auprès de cette personne en l’accompagnant dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas), en organisant des activités d’animation destinées é maintenir son autonomie, et en élaborant un projet individualisé garantissant son bien-être.
Il peut également travailler dans des collectivités territoriales (pour organiser des activités culturelles, de valorisation patrimoniale ou des manifestations locales) ou dans des gites (pour le développement du tourisme rural). Enfin, il peut choisir de créer sa propre structure dans le domaine des services. Diplôme rénové.
Programme
Enseignements professionnels
- Caractéristiques et besoins des populations des territoires ruraux : caractéristiques socioculturelles ; besoins des populations et réponses institutionnelles ; conséquences individuelles et sociales du handicap, du vieillissement et de la maladie.
- Contexte des activités de services : dynamiques de territoires ruraux, contexte économique et juridique des activités de services (déontologie, les différentes structures de services en milieu rural), enjeux de la protection sociale.
- Organisation d’une intervention de services à la personne : contexte d’intervention (besoins de personnes, objectifs de l’intervention), moyens humains et matériels, évaluation de l’intervention.
- Communication en situation professionnelle : outils de travail collaboratifs, réalisation de supports papier et multimédias, réalisation d’enquêtes...
- Accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne : soins d’hygiène et de confort, élaboration d’un projet de vie, conduite d’activités d’animation, gestion de la vie quotidienne, aménagement de l’espace.
- Conception d’une offre de services : analyse des besoins, conception de l’offre (cout, communication sur l’offre...), mise en œuvre de l’activité (planification, gestion administrative courante, documents commerciaux ; devis, facture...), évaluation du service.
Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 ans du bac pro. Ces stages peuvent être effectués dans des structures variées : écoles, crèches, maisons de retraite, aide à domicile, hôpitaux, cliniques, centres de loisirs, entreprises de restauration, collectivités...
Modalités d’admission
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Poursuite d’études
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention é l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTSA. Le bachelier peut également tenter les concours d’accès à certaines formations sociales et paramédicales.
Débouchés
Les objectifs :
Le bac pro services aux personnes et aux territoires forme des élèves é organiser des services destinés é mettre en valeur les territoires ruraux (services aux personnes, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme). L’élève apprend à identifier les besoins propres aux populations rurales (en termes de consommation, de santé...). Il acquiert les compétences nécessaires pour concevoir une offre de services adaptée (définition de l’offre, des couts ; mise en œuvre de l’activité et évaluation de celle-ci).
En matière de services é la personne, sa formation lui permet d’organiser une intervention de services dans le secteur de l’aide é domicile ou dans des structures d’accueil collectives : à partir des besoins identifiés, il pourra allouer les moyens humains et matériels nécessaires é l’intervention. Il est également préparé é intervenir directement auprès des personnes dépendantes dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas, gestion de documents administratifs...), dans des activités d’animation destinées é maintenir leur autonomie, et dans l’élaboration de projets individualisés garantissant leur bien-être.
Les débouchés :
Le bachelier peut exercer en tant qu’intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services é la personne (dans les associations comme l’ADMR, les organismes publics, les entreprises privées...). Il peut également travailler dans les collectivités territoriales (pour les activités culturelles, de valorisation patrimoniale, ou d’organisation de manifestation locale) et dans les gites (pour le développement du tourisme rural). Enfin, il peut choisir de créer sa propre structure dans le domaine des services.
Certificateur
inistère de l’agriculture et de l’alimentation
Valideur
inistère de l’agriculture et de l’alimentation
Bac pro commercialisation et services en restauration
Niveau IV (Bac)
[Code Certif Info n°75138]
Niveau
Niveau IV (Bac)
Niveau européen
4 : Savoirs factuels et théoriques
Objectif
Le titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets ), organise le service des plats et des boissons. Il est capable de coordonner l’activité d’une équipe. Ses fonctions l’amènent aussi é recenser les besoins d’approvisionnement en participant, par exemple, é la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks. Il sait s’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller é leur exécution. Il adopte une démarche qualité en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité.
Il débute comme chef de rang, maitre d’hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l’établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif). La maitrise de deux langues étrangères lui permet d’envisager de travailler é l’étranger.
Programme
Enseignements professionnels
Une partie du programme de ce bac pro est commune é celui du bac pro cuisine.
- Communication, démarche commerciale et relation clientèle : gestion des relations avec la clientèle de la réservation de la table é la facturation et l’encaissement du cliente ; présentation des plats et des boissons, et stimulation des ventes en mettant les produits en valeur, techniques de communication avec les interlocuteurs internes é l’entreprise, la clientèle et les fournisseurs.
- Organisation et services en restauration : mise en place de l’espace de restauration (salle, bar, salon...), organisation du service, service des plats et des boissons.
- Animation et gestion d’équipée : organisation du travail de l’équipe et gestion des plannings, animation de l’équipe, méthodes de recrutement, formation et évaluation du personnel.
- Gestion d’exploitation et des approvisionnements : élaboration des cahiers des charges, préparation des commandes et stockage des produits. La gestion d’exploitation consiste é gérer le cout des produits, le cout de revient et la gestion des ventes (analyse des ventes...).
- Démarche qualité en restauration : respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité, initiation au développement durable, é la nutrition et é la diététique, etc.
Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Il assure l’accueil et le service des clients en restauration commerciale (restaurants de chaine, traditionnels ou brasseries) et en restauration collective (établissements scolaires, maisons de retraite...).
Modalités d’admission
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Poursuite d’études
Le bac professionnel a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention é l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Le brevet professionnel prépare é une installation é son compte.
Débouchés
Les objectifs :
Ce bac pro aide é acquérir des compétences en accueil de la clientèle et en service dans tous les lieux de restauration : salle de restaurant, bar, chambre d’hôtel... La formation prépare l’élève ou l’apprenti é l’organisation de la salle de restaurant et au travail des personnels de la restauration (serveurs, sommeliers...). Les cours de gestion et commerce lui permettront d’optimiser la politique commerciale et les relations avec la clientèle. Il développe une parfaite connaissance des produits commercialisés en restauration afin de les vendre. La formation en restauration l’amène é réfléchir é l’activité d’un restaurant, é mieux prendre en compte les besoins de la clientèle et l’évolution du secteur comme l’intégration du développement durable dans l’activité. Les enseignements en langues étrangères doivent lui donner la possibilité d’accueillir les clients étrangers, voire d’exercer son métier é l’international.
Les débouchés :
Dés l’obtention du bac pro, les diplômés peuvent occuper des postes de chef de rang ou maitre d’hôtel dans la restauration traditionnelle. Ils sont adjoints au directeur de restaurant dans la restauration commerciale ou la restauration collective (entreprises, hôpitaux...). Ils peuvent aussi travailler dans l’agroalimentaire.
Certificateur
Ministère de l’éducation nationale
Bac pro bio-industries de transformation
Niveau IV (Bac)
[Code Certif Info n°64224]
Niveau
Niveau IV (Bac)
Objectif
Le titulaire de ce bac pro commande et coordonne les opérations de production sur des installations automatisées. Il applique un planning de fabrication, contrôle les installations, met en service le matériel et veille é son bon fonctionnement. Il surveille la fabrication des produits. Par ailleurs, il maitrise les opérations prescrites dans le cadre d’un système d’assurance qualité et participe é l’optimisation de la production.
Le diplômé peut travailler dans divers secteurs industriels : agroalimentaire, produits pharmaceutiques, cosmétiques et parfumerie.
Programme
Enseignements professionnels
- Connaissance des produits et des matières premières : biochimie, microbiologie, étude des aliments (lait, viande, végétaux...), mécanisme d’évolution des produits (oxydation, brunissement...), travaux pratiques appliqués aux techniques d’extraction, de prélèvement d’échantillons, de fractionnement et d’identification des principaux constituants de la matière vivante.
- Processus technologiques : cours théoriques et travaux pratiques appliqués aux opérations unitaires (fractionnement, séparation, mélange...), calcul de bilan de matière, contrôles sur les matières premières et sur les produits pendant et en fin de fabrication. L’enseignement est basé sur des exemples concrets comme la fabrication d’un fromage ou de biscuits, d’un produit d’hydratation de la peau, de comprimés.
- Génie industrielle : étude des opérations unitaires rencontrées dans les trois secteurs des bio-industries d’un point de vue technique (réseaux de distribution des fluides, production et distribution de la vapeur, du froid, automatismes, transferts thermiques, lecture et élaboration d’un schéma technique, traitement des eaux, maintenance).
- Hygiène-qualité-sécurité-environnement : réglementation, hygiène, nettoyage et désinfection, la règle des 5 M, prévention des risques et des accidents, démarche qualité, tri et traitement des déchets.
- Gestion : organisation de l’entreprise, organisation de chantier.
Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années. L’un des objectifs des stages est d’intervenir sur des équipements grandeur réelle.
Modalités d’admission
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.
Poursuite d’études
Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un trés bon dossier ou une mention é l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS ou BTSA. Il existe également des certificats de spécialisation (CS) agricole.
Débouchés
Les objectifs :
Le bac pro BIT forme des opérateurs en bio-industrie de transformation capable de prendre en charge les tâches liées é la conduite de lignes de fabrication ou de conditionnement semi-automatisées ou automatisées.
L’élève apprend à effectuer des opérations de montage, démontage et réglage des installations, à préparer et surveiller une ligne de production en tenant compte de la nature des matières premières et des instructions reçues. Il est entrainé à appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité, é rendre compte de ses actions et des dysfonctionnements éventuels dans le cadre du respect du système assurance qualité de l’entreprise. Une partie de l’enseignement porte sur la surveillance des paramètres de production et le contrôle des produits au moyen de prélèvements et de mesures. Sont aussi enseignées les opérations de nettoyage et de désinfection des installations et la gestion des déchets.
Les débouchés :
Le diplômé travaille dans les industries agroalimentaire, cosmétique ou pharmaceutique. Selon le secteur ou la taille de l’entreprise, il peut occuper des emplois de conducteur de production ou de technicien de fabrication. Il peut exercer son activité en travail posté et en horaires décalés.
Pour en savoir plus