Editorial
D’où vient l 'ancrage disciplinaire de l 'accompagnement à l 'orientation ?
L’ancrage disciplinaire de l’accompagnement à l’orientation est une des manières de mettre en œuvre l’approche orientante, concept né au Québec il y a une vingtaine d’années basé sur l’idée que le développement de l’élève et son appétence pour les études sont liés à sa réflexion sur son avenir scolaire et professionnel.
L’ecole orientante s’inscrit dans une approche éducative de l’orientation, il s’agit de développer les compétences à s’orienter au croisement des compétences disciplinaires et des compétences transversales. C’est une démarche qui implique la participation de tous les membres de la communauté éducative en « plaçant le choix professionnel au cœur des apprentissages de l’élève. Elle lui permet de faire des liens entre ce qu’il apprend et son avenir, entre les matières enseignées et le monde du travail ».
Qui sommes-nous?
A l'origine de cette communauté apprenante, une équipe de professeurs de SES participant à un groupe de réflexion lancé par le SAIO de Créteil à la rentrée 2021. Nous sommes partis de la question suivante : comment contribuer à la réflexion des élèves sur leur parcours de formation en cours de SES ?
Ce qui nous motive?
Les nombreuses opportunités de faire le lien entre nos contenus disciplinaires et le projet de l’élève. S’orienter, c’est construire et projeter une image de soi dans un futur rôle professionnel dans un monde encore inconnu. Les SES offrent un cadre de réflexion pour se penser en tant que producteur dans un monde en transition, pour penser sa relation au travail mais aussi pour mieux questionner les déterminismes et les stéréotypes qui pèsent sur les choix d’orientation.
Pourquoi cette communauté apprenante ?
Pour être moins seuls !
Pour développer l’ancrage disciplinaire, enrichir la réflexion, alimenter notre fond de ressources pédagogiques, s’inspirer mutuellement et attirer de nouveaux adeptes. Et parce qu’aujourd’hui, une petite révolution est à l’œuvre qui met à l‘honneur l’approche éducative de l’orientation avec l’élaboration du référentiel des compétences à s’orienter au lycée et la future plateforme Avenir(s) de l’ONISEP.
Comment contribuer ?
En proposant :
· vos séquences, vos idées, les références issues de l’actualité ou de la littérature scientifique
· vos réflexions, vos questions, vos suggestions (via le forum)
· En invitant vos collègues à découvrir la communauté
Bienvenue à tous les collègues qui ont la chance d’enseigner une aussi belle discipline !